02 Mai
  • This evénément has passed.

Projection du  film-documentaire  de Cécile Denjean avec Frédéric Lenoir au
cinéma Le SIRIUS, le 2 mai à 20h45 , projection suivie d’un débat.

Quel est le sens de la vie ? Pourquoi on vit ? Pourquoi on meurt ? Qu’est-ce-que l’amour ?
Ces questions, le philosophe et auteur à succès Frédéric Lenoir, les a posées à des enfants de 7 à 10 ans, au cours d’ateliers philosophiques qu’il a mené dans deux écoles primaires durant une année scolaire. Il nous invite à partager les pensées de ces enfants, qui se confrontent à la complexité du monde et la violence de leurs émotions. Frédéric Lenoir s’émerveille encore par la capacité des enfants à s’emparer de questions existentielles, à argumenter, à débattre …à devenir de petits philosophes !

La critique parMathilde Blottière

Philosopher avec des enfants ? A ceux qui jugent la proposition paradoxale — comment un être par définition en devenir pourrait-il avoir la sagesse nécessaire au questionnement existentiel ? —, conseillons ce documentaire vivifiant, chronique d’une année d’ateliers philo au sein de deux écoles primaires, à Paris et Pantin.

Perplexités, hypothèses, fulgurances (« Grandir, ça rapproche de la mort », « La vie, c’est juste un tour de piste », « Je crois la religion mais je ne sais pas si c’est réel ») : jamais le film ne vire à l’enfilade de (bons) mots d’enfants ni au défilé de petits génies. A l’image de la mixité sociale évidente des classes filmées, les élèves sont saisis dans la diversité de leurs réactions, tantôt graves et concernés, tantôt désinvoltes et espiègles. Quelle que soit leur attitude pourtant, la graine de l’esprit critique a été semée. Et si c’était ça la mission de l’école publique : faire de chaque enfant un « roseau pensant » ? TELERAMA

Philosophe, sociologue et historien des religions. Docteur et chercheur associé de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS).

Cofondateur avec Martine Roussel-Adam de la Fondation SEVE, Savoir Être et Vivre Ensemble (sous l’égide de la Fondation de France), dont la mission principale est de former des animateurs et des formateurs d’ateliers de philosophie et de méditation dans les écoles. En mai 2017, il crée l’association Ensemble pour les Animaux qui vise à réfléchir sur la relation entre l’homme et l’animal et à défendre, en lien avec d’autres associations, des grandes causes sur la condition animale.

Ecrivain. Auteur d’une cinquantaine d’ouvrages (essais, romans, contes, encyclopédies), traduits dans une vingtaine de langues et vendus à six millions d’exemplaires dans le monde, il écrit aussi pour le théâtre, le cinéma et la bande dessinée.

Date :
2 mai
Heure:
20 h 45 min -23 h 00 min
Evénément Category:
Mots clés:
, , ,

Cinéma le Sirius
5 rue Duguesclin, à l'angle du cours de la République
Le Havre, 76600 France
Téléphone:
site: