Loading Événements
27 Fév
  • This evénément has passed.

CONCEPT-ALBUM ET TRAGI-COMÉDIE MUSICALE

C’est l’histoire d’une chanteuse française qui n’a jamais eu froid aux yeux, et qui prend un malin plaisir à faire feu de tout bois. Du chorégraphe Philippe Découflé jadis au dramaturge et metteur en scène Rodrigo Garcia récemment, Claire Diterzi cultive depuis plus de 20 ans une démarche éminemment transmusicale. L’an dernier, Le Monde la désignait d’ailleurs comme la «pionnière» parmi tous ces musiciens qui s’emploient aujourd’hui à «casser le mur du son» et à frotter leur musique aux autres arts de la scène.

Ce 8e album est ainsi un nouvel Objet Sonore (et Scénique) Non Identifié : les 12 chansons qui composent L’Arbre en poche forment en effet la bande-son du spectacle éponyme, qu’elle a écrit et mis en scène (créé en janvier 2018 au Théâtre Anne de Bretagne, Scène Nationale de Vannes). Un spectacle de théâtre musical au sens le plus ouvert du terme, puisqu’il associe un fildefériste, un comédien, un contre-ténor, une chanteuse/sorcière, et six percussionnistes chargés notamment d’interpréter… un mini-opéra contemporain –

C’est l’histoire d’un jeune garçon qui, un jour, las du philistinisme et du conformisme ambiants en général, et de Fun Radio en particulier, décide – à l’image de l’héroïque Baron perché d’Italo Calvino, dont le titre L’Arbre en poche est l’anagramme – de monter dans un arbre pour n’en plus jamais redescendre. Du haut de son moabi, sous les yeux de son frère, resté rivé à son confortable fauteuil comme trop de (télé)spectateurs passifs du désastre actuel, il fera tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher la dévastation des forêts de son Congo natal

http://claire-diterzi.fr/creations/2018-larbre-en-poche/

Avec son nouveau spectacle L’Arbre en poche, entre danse, musique lyrique, chanson et conte, Claire Diterzi transgresse les codes, mais aussi les convictions. Émotion et sensibilité assurées !

Partout où il passe, L’Arbre en poche rencontre le public et connait le succès. Après la Philarmonie de Paris et une trentaine d’autres salles françaises, le spectacle qui bouscule les genres arrive au Théâtre de l’Hôtel de Ville. « Nous avons fait le pari osé de mélanger théâtre, art lyrique et chanson afin de toucher un public curieux de sortir des ornières. Nos attentes ont été dépassées ! », avoue Claire Diterzi, chanteuse, musicienne et conceptrice de ce spectacle.
Librement inspiré du roman d’Italo Calvi Le Baron perché (dont il est une anagramme), L’Arbre en poche raconte une véritable histoire dans laquelle une sorcière – figure féministe avant l’heure – invite le public et tous ses sens à s’émanciper des certitudes de notre temps. « Les enfants et les adultes de tous âges se retrouvent aspirés par une histoire portée par un chanteur lyrique, une sorcière rockeuse, six percussionnistes inventifs et un comédien-conteur. Ensemble, ils contribuent à créer une ambiance scénique parfaitement originale », confirme la créatrice.

D’une actualité brûlante

Au-delà de l’histoire, c’est un message que délivre L’Arbre en poche. Il est ici question de liberté, avec humour et poésie, mais sans concessions : l’écologie, la place de la femme, l’obscurantisme sont abordés sans fard et avec toutes les sensibilités venues du chant et du conte… « Ce spectacle invite certainement à sortir du consensus tiède, à aller vers les autres et à bouger ses propres lignes, comme celle de notre société », ajoute Claire Diterzi.
Si vous êtes curieux, que vous aimez la musique, le chant, rêver, trembler, rire et, peut-être même verser une larme, L’Arbre en poche est à noter d’urgence dans votre agenda culturel. Tonique, décalé, moderne, cette création ne manquera pas de faire écho à vos propres interrogations comme à l’actualité du monde. Une expérience unique !

Un spectacle de Claire Diterzi
Texte et conception : Claire Diterzi
Musique : Francesco Filidei, Claire Diterzi
Mise en scène : Claire Diterzi et Fred Hocké
Création lumière : Fred Hocké et Nicolas Guellier 
Dramaturgie : David Sanson
Costumes : Fabienne Touzi Dit Terzi
Régie générale : Cédric Grouhan
Régie son : Julien Parouty 
Régie lumière : Nicolas Guellier
Production/Diffusion : Martine Bellanza
Presse : Murielle Richard
Percussions : Matthieu Chardon, Lucie Delmas, Stéphane Garin, Thibault Lepri, Lou Renaud-Bailly, François Vallet 
Jeu : Alexandre Pallu
Chant : Serge Kakudji (contreténor), Claire Diterzi

Détails

Date :
27 02 2019
Heure:
20 h 00 min -23 h 00 min
Evénément Categories:
, ,
Mots clés:
, ,

Lieu

THV Le Havre
Esplanade Jacques Tournant
Le Havre, 76600 France
Téléphone:
02 35 19 45 74
site:
thv.lehavre.fr

Vous organisez une manifestation culturelle ? Publiez votre événement dans l’agenda

L’association MCH propose aux organisateurs de manifestations culturelles dans l’agglomération havraise, de poster eux-mêmes dans l’Agenda le formulaire pour que leurs annonces soient mises en ligne. –> Cliquez ici pour vous inscrire.

Choisir un jour...

 
« juillet 2020 » loading...
lun mar mer jeu ven sam dim
29
30
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
1
2

Annonceur de l’événement

 
Fermer
Présidente de la MCH
Nos bons plans
sur notre sélection de spectacles ...
Journal MCH
Le journal de l'association...
J'adhère à la MCH
Téléchargez le bulletin d'adhésion ...
Créer un profil
pour soumettre mes événements ...