09 Mai
  • This evénément has passed.

Jean-Marie Châtelier, réalisateur de documentaires, avait envie de traiter ce sujet qui évoque pour lui « une allégorie de l’organisation sociale de la ville. Plutôt que faire une chronique légère de la vie de ces cabanes, je trouvais intéressant d’opter pour un axe social. J’évoque ainsi les cabanes plutôt populaires au Havre, celles qui appartiennent à la catégorie moyenne aux Courlis et celles qui sont plus bourgeoises aux Régates à Sainte-Adresse ».

En tout, ce sont une trentaine de participants, seize au Havre, sept aux Courlis et neuf aux Régates, qui témoignent de leurs relations à ces cabanes. Un choix drastique : « Il y a un peu moins de 1 000 cabanes au Havre et autant d’histoires à raconter. Mais il y avait aussi des incontournables comme Mado, figure de la plage, qui a une cabane depuis soixante-deux ans », explique le cinéaste de 48 ans, auteur de plusieurs documentaires, notamment sur l’histoire du rock au Havre et un autre sur Sainte-Adresse, Quand la Belgique était normande.

« Avec ces différents témoins, je voulais expliquer la résilience des Havrais après guerre. En 1944, ils ont perdu leur identité avec la démolition de la ville. Grâce à ces cabanes, ils ont retrouvé le goût du bonheur », détaille Jean-Marie Châtelier. Il évoque également dans son documentaire la bataille des Havrais en 1990 pour conserver leurs cabanes dont la moitié a disparu depuis, et la création de l’association des Usagers de la plage du Havre qui s’est battue pour leur maintien.

• S’il a quitté son port d’attache pour suivre ses études à Paris et y travailler quelque temps, réalisateur Jean-Marie Châtelier est vite revenu au Havre : « Par amour de ma ville, poussé par le désir de participer à la vie de la cité », confie-t-il. Pour faire connaître la richesse de la vie artistique havraise, il a co-fondé I love LH. Après avoir mis en lumière les musiciens, l’association a ensuite créé des passerelles avec les autres arts : graphisme, théâtre, danse, photo… Sa ville, Jean-Marie la filme sous toutes les coutures, sous tous les formats.

Date :
9 mai
Heure:
20 h 00 min -23 h 00 min
Evénément Categories:
,
Mots clés:
, , , , , , ,

THV Le Havre
Esplanade Jacques Tournant
Le Havre, 76600 France
Téléphone: