29 Mai
  • This evénément has passed.

Durant l’été le Logis abbatial de Jumièges accueille Jean GAUMY, figure majeure de la photographie française, membre de l’agence internationale MAGNUM photos, 2 fois récompensé du prix Nadar.

Jean GAUMY vit en Seine Maritime depuis 1970 et réside à Fécamp depuis 1995.
Il nous donne à parcourir une page inédite de son parcours.
La Tentation du Paysage n’est pas seulement une exposition. C’est aussi un arrêt sur le cheminement de son travail, la tentative de saisir son œuvre en mutation, qu’il regarde étonné, comme un objet vivant

L’exposition se scinde en deux parties :

Les salles du 1er étage : La Tentation du Paysage.
Une série photographique présentée pour la première fois en France dans le cadre des pierres millénaires de Jumièges.
Roches à vif, montagnes désertées de toute présence humaine. « Comme en mer il y a des années, je reprenais enfin le temps d’être pleinement contemplatif avec pour seuls outils : le cadre d’un viseur, l’écoute, l’observation, quelques notes dans un carnet, la solitude…»
Extrait du texte de Jean Gaumy « La Tentation du Paysage ».

Les salles du rez-de-chaussée : La Fabrique des Images.
Comment le photographe travaille à la conception de ses projets, au traitement et à la sélection de ses images : tirages préliminaires, planches contact, ébauches, mises en page préparatoires, films documentaire. Autant d’éléments depuis la première intention de l’image jusqu’à l’impression de livres. Un regard d’une précision rare sur le processus et la méthode qui aboutissent à un livre ou une exposition de photo. Et le style est aussi question de méthode.

La réalisation de La Tentation du Paysage (2003-2010) s’est déroulée durant le passage de la photographie traditionnelle à celle numérique. Les traces de cette « révolution » y impriment leurs marques.
Un texte issu de divers entretiens avec Alain BERGALA, rédacteur et éditeur aux Cahiers du Cinéma (1976-1988), essayiste, enseignant à la FEMIS, commissaire d’expositions et réalisateur le souligne. Il cerne le parcours et les intentions du photographe.

A noter: Rencontre/conférence

site:
www.abbayedejumieges.fr

Tarifs réduits
4 € (18-25 ans, familles nombreuses, enseignants), sur présentation d’un justificatif.
Tarifs groupes
à partir de 20 personnes : 5 €
Conditions de gratuité
moins de 18 ans (sauf groupe scolaire), chômeurs, titulaires du RSA ou de l'aide sociale, sur présentation d’un justificatif.
Groupe scolaire
30 élèves maximum - 22 €

Choisir un jour...

« mai 2020 » loading...