04 Nov
  • This evénément has passed.

Ce colloque  est la seconde manifestation scientifique du programme de recherche GéoSeine (RIN), qui a pour objectif d’explorer les représentations littéraires de la Seine entre Paris et Le Havre.
Le premier colloque des 19 et 20 juin 2019 (« La Seine, un fleuve entre arts et littérature ») avait permis de lancer une réflexion générale sur les corpus et les problématiques structurantes.
« La Seine interlope » met l’accent sur la « face cachée de la Seine », sur « l’arrière-scène », et prend le contre-pied d’un certain nombre d’images élogieuses et topiques, générées ou véhiculées entre autres par l’imaginaire romantique, symboliste et moderniste. Ces images rendent compte de formes de sociabilités associant la Seine aux loisirs, comme elles témoignent d’une esthétisation du fleuve, métaphore du flux, du temps, du pur. Nous nous intéressons à d’autres motifs liés à la Seine, plus anciens pour certains, moins connus voire davantage tenus secrets pour d’autres, en tout cas très éloignés de l’imagerie qui prévaut aujourd’hui à destination des touristes, depuis les représentations impressionnistes de canotiers jusqu’aux photographies de bateaux-mouches illuminés, en passant par les paysages en noir et blanc de Robert Doisneau.
Car le fleuve a charrié et charrie encore son lot de misère et de miséreux. Il peut se teindre de rouge quand il charrie des morts. Le colloque tente d’explorer aussi les recoins de la Seine, les activités, commerciales ou sexuelles, qui ne se montrent pas, les sociabilités secrètes ou discrètes, et les espaces qui les abritent ; les moments historiques refoulés de l’hagiographie séquanienne ; la Seine dépotoir de l’ère plastique.
« La Seine interlope » fait dialoguer les disciplines, notamment la littérature, le cinéma, la sociologie et l’histoire, mais aussi l’éco-toxicologie. Il s’agit également d’explorer les visions vagabondes ou singulières du fleuve que proposent des artistes d’aujourd’hui.

Le  premier jour a lieu à l’université du Havre et la seconde journée au Hangar 0, qui accueillera également une masterclasse avec l’écrivain Jean ROLIN, auteur du livre Le Pont de Bezons (reçu également à la librairie la Galerne le 4 à 18h) et une exposition de jeunes diplômés de l’ESADHaR, les Seines vagabondes.

Programme complet ici

Date :
4 novembre
Evénément Category:

Université du Havre
25 Rue Philippe Lebon
Le Havre, 76600 France
Téléphone:
site:
www.univ-lehavre.fr

Organisateur

Université du Havre