30 Mar
  • This evénément has passed.

FLUT’OCÉANE

Ce samedi 30 mars, pour célébrer ses 20 ans, l’ensemble Flût’Océane reprendra les plus belles pages de son répertoire sur la scène de la salle Woollett du conservatoire Honegger.
Sous la direction de Jean-Yves Lefrançois, fondateur de l’association, les musiciens interpréteront une œuvre de Thierry Pélicant : « La Grande promenade », écrite pour un ensemble de flûtes. Avec Alexandre Nassan (flûte solo) et Alice Cissokho (harpe soliste).
L’orchestre accompagnera également, sur deux chansons, la chorale russe Tchaïka dirigée par Marc Blondel. «Cette manifestation est une rétrospective des 20ans de Flût’Océane, de ses concerts, animations, son accompagnement de chorales, sa discographie,etc. C’est l’occasion de mettre à l’honneur la grande famille des flûtes traversières et de la faire découvrir au public», annonce le chef d’orchestre.

Jean-Yves Lefrançois, lauréat en classe de flûte traversière des conservatoires de Rouen, de Versailles et de l’École normale de musique de Paris,  a été nommé professeur de flûte au conservatoire en 1975. Il a consacré toute sa carrière à faire rayonner cet instrument dans la vie culturelle havraise.

Thierry Pélicant est né en 1957 à Sainte Adresse, la station balnéaire du littoral Manche immortalisée par les peintres Claude Monet et Raoul Dufy .Très vite après des études de droit il découvre sa passion et se consacre à la direction d’orchestre suite à sa rencontre en 1977 avec Jean-Claude Hartemann, directeur de la musique de l’Opéra comique et de la réunion des Théâtres lyriques Nationaux…
Compositeur, il a écrit principalement des pièces concertantes (concerto pour orgue, pour hautbois, pour basson, pour cuivres, Rhapsodie pour violon, concerto pour contrebasse), des symphonies, dont la troisième, “sérénade”, était une commande du Festival de Nyons…..

Orchestre de flûtistes :
Groupe composé uniquement de flûtistes qui emploie toute la famille des flûtes traversières, de la flûte basse au piccolo. Cet ensemble se produit régulièrement en concert au Havre et dans la région dans un répertoire qui s’étend de la Renaissance à la musique d’aujourd’hui.

Date :
Heure:
17 h 30 min -19 h 00 min
Evénément Category:
Mots clés:
, , , ,

Conservatoire Arthur Honegger
70 cours de la République
Le Havre, 76600 France
Téléphone:
site:

Choisir un jour...