05 Mar

Les épidémies de fièvre typhoïde de 1887 et 1888 sont de tristes repères dans l’histoire du Havre. Pour s’en convaincre, il faut revenir sur ces deux vagues afin d’en comprendre les origines, la propagation et les conséquences, tant sur la mémoire locale que sur le tissu urbain de notre ville ancienne.
Il est important de suivre les médecins Brouardel et Thoinot qui se sont penchés en 1889 sur ces vagues épidémiques meurtrières et extraordinaires pour en comprendre les mécanismes de propagation et proposer des solutions préventives pour l’avenir.
Cette enquête est l’occasion de dresser le portrait d’une ville insalubre, qui demeure néanmoins fantasmée par beaucoup de nostalgiques.
Ce retour sur les épidémies de 1887 et 1888 permet de faire la lumière sur le quotidien des Havrais les plus défavorisés de ce Havre d’autrefois.

Débute:
5 mars - 18 h 05 min
Termine:
9 mai - 20 h 00 min
Prix:
Evénément Category:

Fort de Tourneville/archives municipales
55 rue du 329è R.I.
LE HAVRE, 76620 France

Organisateur

SHED Société Havraise d’Etudes Diverses
Courriel: