27 Fév
  • This evénément has passed.

Arlequin et Sylvia s’aiment. Mais ça ne pouvait pas être aussi simple que cela ! Le Prince aime aussi Sylvia. Pour la conquérir, il décide de détruire l’amour de ces deux jeunes gens et use de son pouvoir pour parvenir à ses fins.

Jean-Michel Rabeux poursuit, avec ce petit carnaval cruel, son exploration des mécanismes de la domination sociale et retrouve chez Marivaux les échos de notre temps.

TELERAMA

Orfèvre du sentiment amoureux, cet auteur du XVIIIe siècle occupe toujours le devant de la scène. Habile à marier les contraires, Marivaux manipule les faux-semblants afin de traquer la vérité du cœur.

Marivaudage le mot apparaît du vivant même de Marivaux, notamment sous la plume de Diderot dans les Lettres à Sophie Volland. Et s’affadit avec le temps, devenant synonyme de simple badinage.

Michel Deguy, poète et essayiste, auteur de La Machine matrimoniale ou Marivaux (1), redonne au terme toute sa force, par le biais d’un anagramme : « Le marivaudage mène au mariage des rivaux. C’est le mot juste pour décrire le théâtre de Marivaux, même si on lui donne son sens ordinaire, contemporain : dialogue amoureux qui tourne autour du pot, commencement de drague. Il dit que les sentiments sont indivis aux manières de dire. »

Et il poursuit : « Chez Marivaux, l’amour fonde l’identité. Ce qu’éprouve le personnage, c’est : je ne serai moi-même qu’en étant aimé. Mais suis-je vraiment aimé ? Qu’est-ce qui me le prouve, sinon une machination, un traquenard ? Un piège que se tendent simultanément l’un à l’autre les deux amoureux. » Ainsi, le but ultime est le mariage mais le chemin pour y parvenir est complexe.

Date :
27 février
Heure:
19 h 30 min -22 h 00 min
Evénément Category:
Mots clés:
, , , , ,

Volcan Niemeyer – Grande salle
165 Rue de Paris
Le Havre, 76600 France
Téléphone:
site: