17 Jan
  • This evénément has passed.

Navigation de l'événement

opéra en trois actes (1904)
Leoš Janáček (1854-1928)
d’après un récit de Gabriela Preissová
créé au Divadle na Veveří de Brno, le 21 janvier 1904

Jenufa est le premier chef-d’œuvre d’un compositeur qui a mis de longues années à forger et à nourrir son langage; plutôt que de s’engager dans un romantisme languissant, la musique de Janacek impose une force brute, directe, une forme de réalisme coup de poing, paré néanmoins d’une beauté singulière, et capable, par sa poésie et son étonnante économie de moyens, de capter les moindres élans du cœur. A travers le folklore et la musique de sa propre langue, disséqués et fondus dans son orchestre et dans ses mélodies, Janacek révèle la vérité et l’humanité de ses personnages avec la puissance des grands visionnaires: ainsi le drame rural de Jenufa s’élève-t-il au rang de tragédie universelle.

Sur fond d’intrigue villageoise, au milieu du XIXe siècle, Janáček déroule  une fresque familiale poignante et réaliste, une histoire de femmes et d’infanticide que vient conjurer une fin heureuse. La belle Jenůfa est enceinte de Števa, séducteur inconstant qui la repousse sans remord, lorsqu’elle est défigurée par Laca, amoureux éconduit. La belle-mère de Jenůfa commettra alors le pire des crimes pour sauver l’honneur familial… La violence de l’infanticide fait de Jenůfaun conte de fées noir et désenchanté. Même si l’histoire se termine par un happy end  inattendu, dû à la bonté de Jenůfa. Cet opéra est considéré par les musicologues comme le chef-d’œuvre de Janáček, qui s’est ici largement inspiré du répertoire traditionnel tchèque.

Metteur en scène d’opéra et de de théâtre, comédien et auteur, Yves Lenoir a signé sa première mise en scène lyrique à l’Opéra de Dijon : L’Orfeo de Monteverdi. Fondé en 1997 et constitué des chefs de pupitre de l’Orchestre Philharmonique et de l’Opéra Janáček de Brno ainsi que des ensembles orchestraux de Moravie, les Czech Virtuosi ont fait de la musique de Janáček leur langue naturelle !

La nouvelle production de ce chef-d’œuvre du début du XXe siècle est l’un des grands temps forts de la saison lyrique du théâtre de Caen. (Jenůfa © Gilles Abegg / Opéra de Dijon)

Czech Virtuosi orchestre
Chœur de l’Opéra de Dijon
Stefan Veselka direction musicale