Loading Événements
03 Oct
  • This evénément has passed.

Formidable et émouvante actrice, Ida Lupino fut, durant une demi-décennie, la productrice et réalisatrice de films à la fois singuliers et originaux. Seule femme perdue au cœur d’une nouvelle fournée de réalisateurs durs à cuire (Don Siegel, Robert Aldrich, Nicholas Ray, Samuel Fuller), elle fit partie d’une génération de cinéastes qui allait remettre en question les conventions du cinéma hollywoodien classique. On pourra le vérifier en découvrant, ou redécouvrant en salle, cinq des films dont elle a assuré la réalisation entre 1949 et 1953…

Le cinéma d’Ida Lupino se caractérise par la manière dont il aborde ce que l’on pourrait hâtivement désigner comme des sujets de société longtemps occultés par la production hollywoodienne. Il va parfois prendre le risque d’affronter les prescriptions pénibles de la censure du Breen Office qui refuse, par exemple, que le titre Unwed Mother (« la fille-mère ») soit adopté et préfère celui de Not Wanted. Même Le Voyage de la peur (The Hitch-Hiker, 1953) son film qui se rattache le plus évidemment à un genre existant, le film noir, est tiré d’un fait divers réel. Les héroïnes des films de Lupino sont victimes de déboires à la fois banals et triviaux : une grossesse non désirée (Not Wanted, 1949, The Bigamist, 1953), un viol (Outrage, 1950), une attaque de poliomyélite et ses conséquences (Never Fear, Faire face, 1949), tragédies ordinaires dans un monde familier.

Car ce souci d’ancrer les infortunes de ses personnages dans un réalisme concret décrit singulièrement l’Amérique d’après-guerre, une Amérique petite-bourgeoise espérant sortir définitivement de l’histoire. Le malheur frappe ici une classe moyenne qui ne rêve que de maisons individuelles (c’est dans la vente de celles-ci que se recycle le fiancé de la jeune paralysée de Never Fear) et de congélateurs (le héros de The Bigamist, chef-d’œuvre de cette série de titres, est un représentant de commerce chargé de les placer dans les foyers). Une triviale catastrophe vient systématiquement en contrarier les espoirs.

Les règles du mélodrame sont ainsi régulièrement replacées dans le contexte précis d’une époque qui ne reconnaît plus que d’ordinaires malheurs. La mise en scène se refuse aux effets expressionnistes faciles, évite tout lyrisme, jusqu’à atteindre une forme d’atonalité dramatique….

Mais la qualité essentielle peut-être du cinéma d’Ida Lupino n’est pas toute entière contenue dans sa générosité didactique, dans son progressisme avoué rappelant sa proximité avec une gauche hollywoodienne victime du maccarthysme – tel le scénariste Paul Jarrico, qui écrivit Not Wanted et fut blacklisté. Le motif mélodramatique du sacrifice et du renoncement devient, de façon très équivoque sinon perverse, l’expression d’états affectifs plus ambigus. Les héroïnes vulnérables sont à la fois des victimes mais aussi des jeunes femmes que les circonstances ont conduites à changer l’objet de leur désir. Telle la danseuse paralysée de Never Fear, dont on ne sait pas si elle quitte son fiancé pour lui faire échapper à sa condition ou parce qu’elle est tombée amoureuse d’un autre. Ou comme la victime traumatisée d’un viol dans Outrage, qui retourne in fine aux promesses d’un amour conjugal, perdant ainsi, peut-être, celui que sa détresse lui avait fait rencontrer.

Détails

Date :
3 octobre
Heure:
16 h 00 min -18 h 00 min
Evénément Category:
Mots clés:
, ,

Lieu

Cinéma le Studio
3 Rue du Général Sarrail
Le Havre, 76600 France
Téléphone:
02 35 21 36 28
site:
http://www.cinema-le-studio.fr

Vous organisez une manifestation culturelle ? Publiez votre événement dans l’agenda

L’association MCH propose aux organisateurs de manifestations culturelles dans l’agglomération havraise, de poster eux-mêmes dans l’Agenda le formulaire pour que leurs annonces soient mises en ligne. –> Cliquez ici pour vous inscrire.

Choisir un jour...

 
« octobre 2020 » loading...
lun mar mer jeu ven sam dim
28
29
30
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
1

Annonceur de l’événement

 
Fermer
Présidente de la MCH
Nos bons plans
sur notre sélection de spectacles ...
Journal MCH
Le journal de l'association...
J'adhère à la MCH
Téléchargez le bulletin d'adhésion ...
Créer un profil
pour soumettre mes événements ...