25 Mai
  • This evénément has passed.

Navigation de l'événement

Par la cie AZERTY
Monologue féminin, avec Stéphanie Geneslay

Texte et mise en scène: François Bizet

Mais comment peut-on faire le portait d’une femme qui n’a déjà plus de tête ? Même avec une bonne autopsie littéraire, historique et picturale c’est difficile ! En plus on nous dit qu’il y en a huit ! AZERTY s’est donc penché sur la question.
Puisque toutes ces femmes n’avaient tout de même pas perdue la tête avant qu’on la leur coupe, cela méritait bien une petite enquête ?! Comme l’aurais aussi bien pu dire Simone De Beauvoir On ne naît pas femme sans tête on le devient !
Qui sont ces femmes déjà ? Des Charlotte Corday, des Lucile Desmoulins, des Germaine Leroy, des Olympe De Gouge, des Marie Louise Giraud, des Adélaïde Dubard, des Marie Antoinette…, 8 de celles qui ont été guillotine depuis la Révolution Française à nos jours, pour une raison X ou Y, à moins que ce ne fut pour des raisons XX ou encore XY ! Voilà leur portrait, délicatement dépeint tantôt avec amour, tendresse ou tristesse, tantôt avec admiration, rage et humour, par François Bizet qui, vu que toutes ces femmes n’avaient plus de tête, a du recoller les morceaux comme il a pu… c’est-à-dire en alliant la réalité historique à la fantaisie plastique ; ainsi, ne vous étonnez pas d’entendre Charlotte Corday chanter Like a Virgin, ou encore Germaine Leroy remercier le public lors d’une cérémonie pour son prix de « dernière guillotinée de France », quand ce ne sera pas Adelaïde Dubar qui se prendra pour Jeanne d’Arc lors de son exécution sur la place du Vieux marché de Rouen.

Date :
25 mai
Heure:
20 h 30 min -21 h 30 min
Prix:
Evénément Category:

Espace Sarah Bernhardt
43 Rue d'Ignauval
Sainte-Adresse, 76310 France
Téléphone:

Organisateur

L’ARéCRé