30 Mar
  • This evénément has passed.

Navigation de l'événement

Pour leur projet d’étude, un groupe de jeunes en DUT information et communication, option métiers du livre et du patrimoine, a voulu appréhender le regard que portent sur la ville des personnes condamnées à un travail d’intérêt général (TIG) avec le projet « Haut et Fort ! ». Par équipes de deux, Alexia, Aline, Benoît, Elsa, Louise, Marian et Thomas ont réalisé 8 entretiens individuels, enregistrant chaque parole, positive ou négative sur Le Havre, ses rues, son port, la mer. Un ressenti retranscrit en mots et en images lors d’une exposition au Fort les 30 et 31 mars 2019.

Aline, qui a déjà travaillé avec l’association Genepi dans le milieu carcéral, s’intéresse en particulier à la présence de « tigistes », ces personnes condamnées à des travaux d’intérêt général….Le Spip (Service pénitentiaire d’insertion et de probation) est motivé par le projet.

À 16 h le samedi, la comédienne Isabelle Féron de la compagnie Akté ajoutera une touche orale à l’exposition avec la lecture d’un texte composé à partir des retranscriptions d’entretiens « Ce sera la voix de l’exposition. Elle nous permet de rendre le projet plus vivant tout en conservant l’anonymat des témoins », explique Benoît.

71 061 personnes incarcérées au 1er décembre 2018

Le Genepi est une association estudiantine qui milite pour le décloisonnement des institutions carcérales par la circulation des savoirs et des témoignages entre les personnes enfermées, les bénévoles et la société civile. Cet engagement va de pair avec une conscience militante des enjeux politiques liés aux différents lieux d’enfermement. Chaque année, des centaines de bénévoles du Genepi écartent les barreaux de la prison pour recréer des liens entre la société et les personnes incarcérées.
L’association s’articule autour de 3 piliers entremêlés : l’Information et la sensibilisation du public (ISP), la Réflexion et formation, l’Action en détention (AD).

Les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP), services déconcentrés de l’administration pénitentiaire au niveau départemental, assurent le contrôle et le suivi des personnes placées sous main de justice, qu’elles soient en milieu ouvert ou en milieu fermé.

Afin de prévenir la récidive et de favoriser la réinsertion des personnes condamnées, ils concourent à l’individualisation des peines privatives de liberté et à la préparation des décisions de justice à caractère pénal.

Fort de Tourneville
55-77, rue du 329è régiment d'infanterie
LE HAVRE, 76620 France
site:
fortdetourneville.com

Choisir un jour...

« juillet 2019 » loading...
lun mar mer jeu ven sam dim

Annonceur de l’événement