14 Mar
  • This evénément has passed.

Né le 13 mai 1897 à Bordeaux (Gironde), fusillé le 7 avril 1942 au Mont-Valérien, commune de Suresnes (Seine, Hauts-de-Seine) ; professeur d’histoire ; franc-maçon ; résistant, chef du groupe Morpain (futur réseau L’Heure H).

Jean Morpain Dit Gérard dans la Résistance havraise.
Jean Morpain, fils de François Morpain et de Thérèse (née Bonnalgue), se maria le 3 novembre 1921 à Paris (VIe arr.) avec Henriette (née Bouin). Ensemble, ils eurent probablement deux enfants (il semble que l’un d’eux décéda d’une maladie). En 1939, il résidait rue de Verdun à Sanvic (Seine-Inférieure, Seine-Maritime) et enseignait l’histoire au lycée de garçons François 1er du Havre. Franc-maçon, il appartenait à la loge « Émile Zola ». Ancien combattant de la Première Guerre mondiale, au grade de sergent, et patriote, il n’admit pas l’armistice et développa, très vite, un fort sentiment anti-allemand.

Dès l’été 1940, avec le concours de deux jeunes gens, Pierre Garreau, un de ses élèves, et Jacques Hamon, plus connu sous le nom de Maurice Hue, Jean Morpain dit Gérard Morpain fonda au Havre (Seine-Inférieure, Seine-Maritime) l’un des tout premiers groupements de résistance de la région. Le groupe Morpain prit une forme plus organisée à partir du mois de septembre 1940.

Les membres fondateurs, après plusieurs mois d’observation et via plusieurs réseaux de sociabilités (comme la franc-maçonnerie), recrutèrent de nouveaux membres et formèrent très rapidement une vingtaine de sous-groupes agissant au Havre et s’étendant sur une trentaine de kilomètres autour de cette ville (Sainte-Adresse, Harfleur, Étretat, Montivilliers etc.). L’activité du réseau se partageait principalement entre le renseignement, l’activité paramilitaire et l’aide aux alliés…..

Date :
Heure:
18 h 00 min -20 h 00 min
Evénément Category:

Archives municipales du Havre- salle Gaston Legoy
Fort de Tourneville - 55 rue du 329e
Le Havre, 76600 France

Organisateur

SHED Société Havraise d’Etudes Diverses
Courriel:
Site: