12 Mar
  • This evénément has passed.

Au Studio, jeudi 12 (20 h 30), ce seront deux films, Dashi, saveur du Japon et Carnets d’Inde, la cuisine végétarienne, dans lesquels tour à tour, on découvre le dashi, clé de voûte de la cuisine japonaise, puis en Inde, l’histoire de la cuisine végétarienne née au IIIe siècle avec l’empereur Ashoka.

Le dashi « だし » le plus classique est un bouillon de konbu « こんぶ » et de copeaux de bonite séchée dit Katusobushi « 鰹節 » (la bonite est un poisson de la famille des Scombridae, un cousin du thon).

« Dashi » est la clé de voûte de la cuisine japonaise. On croirait à tort qu’il s’agit d’un simple bouillon… Pendant des siècles, les grands chefs ont jalousement gardé ses secrets. Dans la philosophie de la cuisine japonaise, Dashi n’est pas cuisiné ou mijoté mais ‘extrait’ de la substance même de la nature.
Le Dashi fit son apparition dans un contexte historique particulier: le bouddhisme, parvenu au Japon au VIème siècle, abhorrait l’abattage. Ainsi le pays interdit souvent la consommation de viande. De là un besoin de combler ce manque de viande, un besoin d’” Umami ”…
C’est alors qu’ils découvrirent que la réponse reposait bel et bien dans la nature…
L’archipel nippon, qui s’étend sur 3 000 kilomètres du nord au sud devint le décor de cette “ Révolution culinaire ” menée par les hommes, qui donna naissance au “ dashi ”.
Dashi est le secret des saveurs du Japon.

Date :
Heure:
20 h 30 min -23 h 00 min
Evénément Categories:
,
Mots clés:
, , ,

Cinéma le Studio
3 Rue du Général Sarrail
Le Havre, 76600 France
Téléphone:
site: