Loading Événements
06 Mar
  • This evénément has passed.

Navigation de l'événement

 Les chevalières de la table ronde de Marie Hélia. Séance gratuite et publique.

En 2006, les fondatrices du planning familial se retrouvent pour fêter la création de leur mouvement. Elles s’exposent sur l’affiche qui commémore l’évènement, 343 visages côte à côte, 343 femmes tous âges toutes catégories sociales confondues, ouvrières, agricultrices, enseignantes, infirmières femmes au foyer. 
Les survivantes évoquent les disparues et l’évidence surgit : « Nous non plus, bientôt, on ne sera plus. » Aujourd’hui, elles ont entre 60 et 85 ans, l’âge de partir disent les plus anciennes, et avant de partir elles ont à dire… beaucoup : leur vie de femmes, de mères, d’épouses, de féministes. Les souvenirs font pétiller les pupilles, les opinions sont toujours bien trempées, pas de concession, à vingt ou quatre vingts ans mon corps m’appartient ! 
Pas de nostalgie, aujourd’hui comme hier, on peut toujours crier :
« Je ne suis pas un canapé ! Je ne suis pas convertible ! Je n’attends pas le prince charmant ! »
Aujourd’hui comme hier un homme sur deux est une femme.
Et dans une prairie plantée d’herbe tendre une vache broute, et Rosa Bonheur la contemple.

Mercredi 6 mars, à 14 h 30 au Pôle Molière, 31 rue Amiral-Courbet, Un jour, une question : c’est quoi un héros ? de Jacques Azam.

Jacques Azam, né en 1961 à Carmaux, est un auteur français de bande dessinée, illustrateur jeunesse et de presse. 1 JOUR, 1 QUESTION est un magazine d’actualité qui répond chaque jour à une question d’enfant en 1 minute 30 avec un commentaire explicatif toujours drôle, appuyé par les dessins légers, espiègles et ayant fonction de décryptage de Jacques Azam.   

Biographie

Jacques Azam vit à Toulouse. Ses activités depuis 1994 portent sur les publications jeunesse, dans des magazines comme Les Clés de l’Actualité Junior. Son premier album est, en 2003, Cultiver la fleur qui pue (et autres bêtises). Dans la veine humoristique, il a entrepris d’autres ouvrages comme Scoops à gogo ainsi que la série Chico Mandarine, devenue ensuite Mandarine and Cow, qui est devenue une série d’animation en 2007.

L’auteur, dont le trait est décrit comme « très jeté, spontané, [qui] peut ressembler à un dessin d’enfant » s’inspire directement d’auteurs comme Jean-Marc Reiser, Claire Bretécher et Jean-Jacques Sempé. Le dessinateur admire les artistes « qui ont un trait explosé, lâché, « à l’arrache » ».

Lieu

Maison de l’étudiant
50 rue Jean-Jacques Rousseau
LH, France

Vous organisez une manifestation culturelle ? Publiez votre événement dans l’agenda

L’association MCH propose aux organisateurs de manifestations culturelles dans l’agglomération havraise, de poster eux-mêmes dans l’Agenda le formulaire pour que leurs annonces soient mises en ligne. –> Cliquez ici pour vous inscrire.

Choisir un jour...

 
« septembre 2019 » loading...
lun mar mer jeu ven sam dim
26
27
28
29
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
1
2
3
4
5
6

Annonceur de l’événement

 
Fermer
Présidente de la MCH
Nos bons plans
sur notre sélection de spectacles ...
Journal MCH
Le journal de l'association...
J'adhère à la MCH
Téléchargez le bulletin d'adhésion ...
Créer un profil
pour soumettre mes événements ...