16 Nov
  • This evénément has passed.

L’éternelle jeunesse

Voilà un sujet bien grand, bien intrigant….

Cette année le Festival Du grain à démoudre fête ses 20 ans, ce n’est pas rien, car la plupart d’entre nous, jeunes organisateurs, n’étions même pas nés! Traversant deux décennies, l’association a pu voir l’évolution des générations de jeunes organisateurs, du public (parfois des indéfectibles, toujours présents depuis 20 ans ou presque) mais aussi suivre de près les tendances d’un cinéma d’auteurs, imprégné par un monde en mouvement perpétuel, en quête d’idéaux, en souffrance aussi. Déjà beaucoup de routes empruntées, d’expériences vécues, et pourtant Du grain à démoudre ne prend pas une ride.

Du grain à démoudre marque une période de la vie des jeunes organisateurs, mais il les marque aussi à vie, et certains même de la première heure continuent de nous rendre visite fréquemment ou de s’investir en tant que bénévole ou membre du Conseil d’Administration.

Bien que les équipes n’aient eu de cesse de se renouveler, nous nous attachons à conserver toute sa fraîcheur, sa jeunesse : en recréant, en osant, en essayant, en transmettant et partageant à travers toutes ces générations.

Cette nouvelle édition reflètera bien cette époque incertaine, société fragile, mais pleine d’espoir aussi. On peut aussi observer que depuis quelques années le cinéma maghrébin et proche-oriental ne cesse de se développer, que les femmes assoient leurs positions de réalisatrices… les lignes bougent.

Alors bien loin de l’éternelle jeunesse de Dorian Gray, de Faust, ou de Peter Pan, nous vous invitons à entrer dans cette deuxième décennie avec nous, afin de perpétuer ce renouvellement et cet enrichissement permanent du festival Du grain à démoudre, merveilleuse association qui ne cesse d’émerveiller, et d’enthousiasmer la jeunesse mais aussi les publics de tout âge !

Les jeunes organisateurs

Les films illustrant le thème de cette année seront projetées à l’Espace Cultuel de la Pointe de Caux (Gonfreville l’Orcher), mais aussi aux Arts (Montivilliers), au Sirius, au Studio et au Gaumont (Le Havre).

Les films en compétition (qui sont récents, voire inédits en France et n’ont pas de rapport direct avec le thème) sont projetés le vendredi 22 (5 courts-métrages), le samedi 23 et dimanche 24 (5 longs métrages) à l’Espace Culturel de la Pointe de Caux.

Débute:
16 novembre
Termine:
24 novembre
Evénément Categories:
, , ,
Site:

Espace Culturel de la Pointe de Caux (ECPC)
av Jacques Eberhard
Gonfreville-l'Orcher, 76700 France
+ Localiser
Téléphone: