Loading Événements
18 Oct
  • This evénément has passed.
fendre_les_flots_1-87fe9
“Le 16 août 2016, j’ai embarqué au Havre à bord du CMA-CGM Fort Ste Marie, un porte-conteneurs de 200 m de long sur 30 m de large, pour un voyage de 42 jours vers l’Amérique Centrale. Fendre les Flots est le journal filmé de cette expérience : la traversée de l’Atlantique, les escales en mer des Caraïbes (Jamaïque, Colombie, Guatemala, Honduras, Costa Rica), le retour vers l’Europe et les grands ports du range nord (Rotterdam, Hambourg, Anvers, Le Havre).

Le scénario de la route maritime s’écrit dans le flux des jours qui s’enchaînent et dans la monotonie de ce voyage. J’observe et je filme avec distance, là ou je peux installer ma caméra : la mer, les nuages, l’écume, l’horizon ; le navire, la passerelle, les ponts, les machines ; les zones portuaires, les manoeuvres, les opérations commerciales.
 
La plupart du temps, le plan est fixe mais il y a toujours du mouvement dans l’image. Le bateau progresse en pleine mer, s’approche d’un port, roule, tangue, vibre. Le film restitue cette expérience d’un espace en instabilité permanente. Il documente la perception d’un environnement dans ses dimensions spatiale et temporelle, sans être descriptif : pas de commentaire ni d’interviews des officiers français ou de l’équipage philippin. Ils sont pourtant bien présents et leurs voix font partie de l’ambiance sonore du film.” 
Christophe Guérin

Année de sortie : 2016
Pays : France
Production : LabEL U

Ce film est montré en avant-première mondiale

La projection sera suivie d’une rencontre avec le réalisateur

Projet : réaliser un film maritime « Fendre les flots » à partir d’un voyage en cargo vers la Guyane et le Brésil. Filmer l’expérience d’une traversée transatlantique par cargo.

Christophe Guérin a réalisé une vingtaine de films qui circulent dans le circuit des festivals internationaux. Sa pratique de cinéaste s’articule autour de deux axes.
Tout d’abord sur la technique, avec la pratique du found-footage. Dans une optique de recyclage, Christophe Guérin utilise de la pellicule argentique (Super 8, 16 mm, 35 mm) comme matière première pour ces films, afin d’aboutir à un format de diffusion en vidéo basé sur le montage.

Ensuite, au niveau artistique, sur l’approche du paysage : rural avec Pas à Pas (2007), portuaire avec Le Havre : port (2008), urbain avec Cross (2014), maritime enfin, avec son prochain film Fendre les Flots/.

Très impliqué dans la mouvance du cinéma expérimental, il propose une programmation exigeante au MuMa (Le Havre) dans le cadre des séances MuMaBoX. Il est par ailleurs trésorier de Light Cone, un des plus importants distributeurs européen de cinéma expérimental.

Il a dit : « Je suis né au Havre et comme beaucoup de havrais, j’ai grandi dans cette culture maritime de la ville-port. Du voir partir au vouloir partir, il n’y a que le désir, celui de prendre le large, mettre les voiles, s’éloigner des côtes. J’ai décidé de filmer mon expérience d’une traversée transatlantique par cargo. Résidence maritime donc, qui se déroulera dans un espace paradoxal, à la fois lieu fixe et délimité, mais toujours en mouvement sur l’infini de la mer. »

Détails

Date :
18 octobre
Heure:
16 h 30 min -18 h 00 min
Evénément Categories:
, ,
Mots clés:
, , , ,

Lieu

THV Le Havre
Esplanade Jacques Tournant
Le Havre, 76600 France
Téléphone:
02 35 19 45 74
site:
thv.lehavre.fr

Choisir un jour...

 
« octobre 2017 » loading...
lun mar mer jeu ven sam dim
25
26
27
28
29
30
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
1
2
3
4
5

Annonceur de l’événement

 
Fermer
Présidente de la MCH
Nos bons plans
sur notre sélection de spectacles ...
Coups de coeur
Les événements à ne pas manquer...
J'adhère à la MCH
Téléchargez le bulletin d'adhésion ...
Créer un profil
pour soumettre mes événements ...