29 Juin
  • This evénément has passed.

Navigation de l'événement

Figure majeure de la scène artistique allemande, Stephan Balkenhol est célèbre pour ses sculptures monumentales et ses interventions dans l’espace public. Substituant des figures du quotidien aux figures sacrées propres à la statuaire médiévale, l’artiste d’outre-Rhin commente et réécrit, à travers ses oeuvres, la culture populaire et un travail ancestral : celui du bois, son matériau de prédilection.

Se confrontant physiquement à la matière, taillant directement ses personnages dans des troncs d’arbres, il livre un travail éminemment humain : ses personnages, hissés sur des socles, regardent avec hauteur des siècles de création. Profusion des visages, réinterprétation des corps : sa production constitue une vaste forêt peuplée d’humains, dont le matériau fait écho à l’organique, au végétal et à la terre. En donnant aux anonymes corps et visages, Balkenhol livre un récit : celui de la mémoire collective, qui embrasse à la fois l’histoire de l’art et celle de l’humanité.

Son travail est exposé dans des institutions à travers le monde, notamment à la Smithsonian Institution de Washington, D.C., au National Museum of Art d’Osaka et au Musée des BeauxArts de Montréal. Stephan Balkenhol est représenté par les galeries Thaddeus Ropac (Paris), Deweer (Otegem, Belgique), Jochen Hempel (Leipzig, Allemagne) et Löhrl (Mönchengladbach, Allemagne).

Débute:
29 juin - 13 h 00 min
Termine:
29 septembre - 19 h 00 min
Prix:
Evénément Category:
Site:

Portique (le)
30 rue Gabriel Peri
Le Havre, 76600 France
Téléphone:
site: