08 Jan

Elève de Daubigny et de Gustave Doré, Riou est surtout un fécond illustrateur. Edouard Riou est né à Saint-Servan le 2 décembre 1833. Après des débuts au Salon de 1859, il commence à illustrer des récits de voyages.

En 1866, il fut envoyé en Italie par le Monde illustré qui publia ses dessins d’actualité, puis en Egypte en 1869 et enfin en Russie. Il reçut la Légion d’honneur à l’initiative de ses éditeurs. Il a publié d’innombrables illustrations dans le Tour du Monde, l’Illustration et le Monde illustré, ainsi que pour de nombreux ouvrages de Jules Verne et d’Erckmann-Chatrian.

De 1860 à 1914, le magasin (terme d’époque) Le Tour du monde publia les récits de voyageurs, diplomates, militaires, explorateurs, qui parcouraient le globe. Ces récits, et les romans d’aventures qu’ils inspiraient, furent diversement illustrés (photographies, dessins, souvenirs). Le dessinateur Edouard Riou se distingue par ses images romantiques de la banquise, des déserts et des jungles, qui accompagnaient les textes de Jules Verne, Ferdinand de Lesseps ou encore Pierre Savorgnan de Brazza (officier et explorateur français).

Débute:
8 janvier
Termine:
27 avril
Evénément Categories:
, , , , ,
Mots clés:
, , , , , ,

Bibliothèque Armand Salacrou
17 rue Jules Lecesne
LE HAVRE, 76600
Téléphone: