06 Nov
  • This evénément has passed.

Navigation de l'événement

Mois du film documentaire, 19ème édition, Images en bibliothèques

Un film réalisé par Antoine Dubos
Production : Les Films du Balibari, Lyon Capitale TV
France, 2017
70 minutes, VF

Yakouba a 16 ans quand il débarque seul à Lyon. Il rejoint un collectif de mineurs étrangers qui luttent pour leurs droits et en devient un des porte-voix. Arrivés en France en tant que mineurs isolés, ils ont été pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance. Mais à l’aube de leur majorité, ils deviennent des sans-papiers aux yeux de la préfecture qui leur demande alors de quitter le territoire.

Avec l’aplomb d’un grand frère, Yakouba nous raconte leur combat au quotidien pour exister. Tiraillés entre le manque de la famille restée au pays et l’envie de se construire un avenir en France, ils tentent d’avancer. Sur les écrans de leurs téléphones portables, ils amassent les souvenirs de leur vie ici comme pour mieux s’y ancrer. Dans une captation fidèle et pudique de leur trajectoire, entre l’individuel et le collectif, le réalisateur accompagne ces jeunes gens qui affrontent ensemble ce difficile passage à l’âge adulte, au moment où grandir revient à devenir hors-la-loi.

Ce film suit leur parcours dans ce difficile passage à l’âge adulte, au moment où grandir revient à devenir hors-la-loi.

Antoine Dubos :

Le 06 nov à 19 h 00

Maison de l’étudiant
50 rue Jean-Jacques Rousseau
76600 Le Havre

Date :
6 11 2018
Heure:
19 h 00 min -20 h 00 min
Evénément Categories:
,
Mots clés: