05 Mar
  • This evénément has passed.

Les escaliers constituent une promenade en soi et méritent un examen attentif. Au travers de ces ouvrages, c’est en effet l’histoire des relations entre la plaine, berceau du Havre, et le plateau, territoire de son expansion, qui se dessine.

Sous quelle forme ces cheminements sont-ils apparus ? Dans quelles circonstances sont-ils devenus les escaliers que nous connaissons aujourd’hui ? Comment leur fréquentation a-t-elle évolué au fil du temps ? Deux guides de la Maison du patrimoine lèvent le voile sur l’histoire passionnante et méconnue du franchissement de la costière, trait d’union entre la ville haute et basse.

Conférence avant visites d’Anaïs Dumortier et Anne-Charlotte Perré, guides-conférencières agréées du ministère de la Culture.

La première déambulation est prévue le samedi 9 mars à 15 h dans le quartier Saint-Vincent. Pour fêter l’ouverture du Printemps des poètes, cette visite se déroulera à deux voix avec une poète. Elle vous invitera à prendre de la hauteur. L’itinéraire se fera sous forme de boucle à partir de l’église jusqu’à la rue Félix- Faure.

Le guide de la Maison du patrimoine vous invitera ensuite le samedi 16 mars à 15 h à effectuer un circuit qui empruntera le funiculaire afin d’observer la ville basse. La descente se fera par les escaliers qui mènera les visiteurs jusqu’aux Ormeaux, créé au début du XXe siècle sur le terrain d’un couvent.

Une visite à deux voix, un guide et le comédien Jean-Pierre Guiner, se déroulera le dimanche 24 mars à 15 h et proposera un itinéraire à travers le quartier Sainte-Cécile et l’escalier Montmorency dont les 532 marches ont été peintes en fin d’année dernière par l’artiste Miguel do Amaral et les enfants et les habitants de la ville.

Partez à la découverte ou redécouverte du Nice Havrais à Sainte-Adresse le samedi 30 mars à 15 h. https://www.paris-normandie.fr/region/re-decouvrez-les-escaliers-du-havre-en-mars-NH14647390

Date :
Heure:
18 h 00 min -20 h 00 min
Evénément Categories:
, ,
Mots clés:
,

Maison du patrimoine – Appartement témoin Perret -Atelier Perret
181 rue de Paris
Le Havre, 76600 France
Téléphone: