23 Mai
  • This evénément has passed.

Projection en direct de la salle Richelieu de la nouvelle création de la Comédie française : Electre/Oreste, deux pièces d’Euripide.

TELERAMA

Le texte d’Euripide prend, dans la mise en scène d’Ivo van Hove à la Comédie-Française, des airs d’opéra barbare et désespéré. La tragédie antique des Atrides n’a jamais semblé aussi proche d’aujourd’hui.

A coups de timbales incessants ou de batterie électronique. De l’Electre(413 av. J.-C.) et de l’Oreste (408 av. J.-C.) d’Euripide (480-406 av. J.-C.), le metteur en scène flamand Ivo van Hove, 60 ans, a fait un opéra nihiliste où ne suinte aucun espoir. Ni humain ni politique. Une œuvre au noir qu’interprète la troupe de la Comédie-Française avec fureur et passion, transportée par le metteur en scène qui l’avait dirigée dès 2016 dans Les Damnés, d’après le film de Luchino Visconti….

Dans cette famille des Atrides, capable des pires monstruosités – infanticide, inceste, matricide, fratricide etc. –, Oreste est un héros dont la fragilité, les doutes, les hallucinations, la folie fascinèrent les poètes depuis Homère jusqu’à Racine, Eugène O’Neill ou Giraudoux. Ce fils tourmenté d’Agamemnon – lui-même rejeton du terrible Atrée (qui donna à son frère Thyeste ses propres enfants à manger… – se remit mal,  en effet, d’avoir dû massacrer Clytemnestre et son amant  Egisthe sur ordre d’Apollon. Clytemnestre, qui n’avait jamais pardonné à Agamemnon d’avoir sacrifié aux dieux leur fille Iphigénie – sœur d’Oreste – pour vaincre les Troyens… Bouleversée par la mort de ce père vénéré, Electre jura de le venger. Pour ça, elle attendait désespérément Oreste, que, par crainte de représailles, Clytemnestre et Egisthe avaient exilé dès l’enfance…

Du meurtre de la mère et du scandale qu’il provoqua dans la cité et chez les dieux, Eschyle fit opportunément naître, dans L’Orestie (458 av. J.-C.), la démocratie, par la volonté de briser l’infernale logique de la vengeance et des crimes de sang.

Ivo van Hove déplace la tragédie chez les mal-aimés ; les puissants, les régnants apparaissent même ridicules dans leurs guindés costumes bleu roi. Il renverse le point de vue pour montrer la soif de vengeance de ces exclus qui réclament sans fin – par-delà la mère – la reconnaissance du père, du roi. Fabienne Pascaud.

On a vu récemment Thyeste, de Sénèque,  au théâtre de Caen, mis en scène par Thomas Jolly…

Date :
23 mai
Heure:
20 h 15 min -23 h 00 min
Evénément Category:
Mots clés:
, , , , , , , , ,

Cinéma Gaumont Docks Vauban
Docks Vauban, Quai des Antilles,
Le Havre, 76600 France
Téléphone: