31 Mai
  • This evénément has passed.

Publier notre livre « Culture et démocratie, une histoire de la Maison de la culture du Havre » aux Presses universitaires de Rouen et du Havre en 2016, c’était poser la question des sources et de leur mise en valeur. Comment exploiter les documents et leur conservation aux archives ? Comment restituer les investigations des  historiens et des chercheurs ? Sous quelle forme publier le fruit de ces recherches ? Comment un romancier s’empare de ces traces pour toucher le plus grand nombre de lecteurs?

La 8° Grande Conversation réunira trois acteurs engagés dans différentes formes d’écriture pour tenter de répondre à ces questions autour de la culture au Havre, de Claude Monet à Alphonse Saladin.

François Bessire, éditeur passionné des PURH toujours à la pointe des savoirs contemporains et du patrimoine , Thierry Vincent, médiateur aux Archives municipales, très engagé dans ses recherches sur Alphonse Saladin artiste et conservateur novateur du musée des Beaux-Arts du Havre de 1925 à 1951 et Michel Bernard, écrivain reconnu pour ses évocations délicates de personnages célèbres (« Le Bon cœur », 2018, « Deux remords de Claude Monet », 2016, « Les forêts de Ravel », 2015…).

Date :
31 05 2018
Heure:
18 h 00 min -20 h 00 min
Prix:
libre dans la limite des places disponibles
Evénément Categories:
, ,

Archives municipales du Havre- salle Gaston Legoy
Fort de Tourneville - 55 rue du 329e
Le Havre, 76600 France
+ Localiser