Loading Événements
01 Juil

Du 1er juillet 2020 au 3 janvier 2021, avec deux nouvelles expositions, le Muséum vous plonge dans l’univers des voyages d’exploration scientifique. Quoi de plus naturel pour une ville de bord de mer dont le port vit partir de nombreux scientifiques, explorateurs, aventuriers et autres découvreurs ?

L’aventure Charcot, du Havre à l’Antarctique

En partenariat avec l’Observatoire photographique des pôles et Look at sciences. Commissariat d’exposition : Agnès Voltz, de l’Observatoire photographique des pôles

 Cette exposition vous emmène à la rencontre de Jean-Baptiste Charcot, considéré comme le père fondateur des expéditions polaires françaises, à travers ses deux premières expéditions en Antarctique. Toutes deux sont parties du Havre, celle du Français en 1903 et celle du Pourquoi-Pas ? en 1908.

 Les résultats de ces deux missions de dimension internationale furent considérables : 4 000 kilomètres de côtes nouvelles relevés, des cartes marines dressées et une immense moisson d’observations et relevés océanographiques, météorologiques, géologiques, ainsi que des collections zoologiques et botaniques. Plus de 75 caisses furent confiées au Muséum national d’Histoire naturelle et à l’Institut Océanographique de Monaco.

Pour raconter l’aventure de Charcot et de son équipe pluridisciplinaire, l’exposition réunira des photographies et documents d’archives issues de collections publiques, des collections naturalistes du Muséum du Havre mais aussi des objets et des documents pour la plupart inédits de collections privées : plans originaux des navires, carnet de dessins, journal dédié à Charcot édité à Buenos Aires en 1908, instruments météorologiques d’époque prêtés par Météo-France, photos du nouveau Musée de la Mer et de la Marine de Bordeaux, maquette du Pourquoi-Pas ? …

Cette exposition permettra à petits et grands de découvrir la vie quotidienne de ces hommes, marins ou scientifiques, soudés et solidaires qui ont affronté avec courage et passion les pires conditions climatiques, souvent au péril de leur vie. Elle montrera également que Jean-Baptiste Charcot, pionnier de l’exploration des zones polaires, a été le premier à comprendre l’intérêt scientifique de ces régions.

Détails

Débute:
1 juillet - 10 h 00 min
Termine:
3 01 2021 - 18 h 00 min
Evénément Category:
Mots clés:
, , ,

Lieu

Muséum d’Histoire Naturelle
Place du Vieux Marché
Le Havre, 76600 France
Téléphone:
02 35 41 37 28
site:
http://www.museum-lehavre.fr

Vous organisez une manifestation culturelle ? Publiez votre événement dans l’agenda

L’association MCH propose aux organisateurs de manifestations culturelles dans l’agglomération havraise, de poster eux-mêmes dans l’Agenda le formulaire pour que leurs annonces soient mises en ligne. –> Cliquez ici pour vous inscrire.

Choisir un jour...

 
« juillet 2020 » loading...
lun mar mer jeu ven sam dim
29
30
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
1
2

Annonceur de l’événement

 
Fermer
Présidente de la MCH
Nos bons plans
sur notre sélection de spectacles ...
Journal MCH
Le journal de l'association...
J'adhère à la MCH
Téléchargez le bulletin d'adhésion ...
Créer un profil
pour soumettre mes événements ...