05 Avr
  • This evénément has passed.

Concert de l’ensemble Le Lion Vert « Du roman de la Rose au Décaméron » avec Gérard Laplanche et Bruno Ortega

Le Lion vert, formation fondée par Gérard Laplanche, rassemble des artistes passionnés de musiques anciennes vocales et instrumentales. Chanteurs, instrumentistes, comédiens sont réunis autour du plaisir de partager la richesse de ce répertoire,  du Moyen Age au premier Baroque et d’en restituer sa qualité première : la diversité. Élaborés le plus souvent à partir d’un texte littéraire, véritable trame autour de laquelle est construit le concert, nos spectacles offrent une vision claire et concrète de la culture dont ces œuvres sont issues et revêtent le caractère du spectacle vivant actuel. La parole portée par le comédien est complémentaire à la voix chantée, elle favorise l’émotion et enrichit considérablement le contenu du concert.

LE ROMAN DE LA ROSE : Une œuvre résume toute l’aventure de la courtoisie : le Roman de la Rose, qui réunit sous un même titre deux fictions allégoriques, composées à quarante ans de distance par deux poètes de tempéraments opposés. ..Conservé dans plus de 300 manuscrits, imprimé dès 1480, le Roman de la Rose  se présente comme un poème allégorique et didactique en deux parties.

La première, écrite vers 1230, est un Art d’aimer selon les règles de la société courtoise, dû à un certain Guillaume, natif de Lorris-en-Gâtinais : elle décrit en 4 058 vers, et dans le cadre fictif d’un songe, la tentative d’un amant pour s’emparer de l’objet aimé, représenté par une rose au cœur d’un verger.

La seconde partie, le Miroir aux amoureux, a été composée entre 1270 et 1280 par Jean Chopinel, dit Jean de Meung, qui ajouta 17 723 vers au texte de Guillaume de Lorris : c’est, pour l’essentiel, une encyclopédie des connaissances et une satire de la société du temps, dans laquelle la délicatesse précieuse fait place à l’ironie et à la verve gauloise.

DECAMERON : Boccace a trente-cinq ans en 1348 quand, «juste effet de la colère de Dieu», éclate la grande peste qui flagelle l’Italie. Composé dans les années qui suivent, le «Livre des dix journées» s’ouvrira sur ce tableau apocalyptique, à la force grandiose et terrible…C’est dans ce contexte que sept jeunes filles courtoises et trois jeunes hommes qui ont conservé leur noblesse d’âme se retirent sur les pentes enchanteresses de Fiesole pour fuir la contagion de Florence, devenue un immense sépulcre, et pendant deux semaines se réunissent à l’ombre des bosquets et se distraient chaque jour par le récit de dix nouvelles, une pour chacun, tantôt sur un sujet libre, tantôt sur un sujet fixé à l’avance pour tous, par la reine ou le roi de la journée. Tel est le premier chef-d’œuvre de la prose littéraire en langue «vulgaire».

Date :
5 04 2019
Heure:
19 h 00 min -21 h 00 min
Evénément Categories:
,
Mots clés:
, , , , ,

Conservatoire Arthur Honegger
70 cours de la République
Le Havre, 76600 France
Téléphone: