Loading Événements
21 Sep
  • This evénément has passed.
Dessin de Grandjouan (Rapert) Extrait du recueil Le libertaire 1996

Les dockers travaillent dans les ports de marchandises. Au départ ou à l’arrivée des bateaux c’est à eux que l’on demande de charger ou décharger les cargaisons. Ils ont le monopole de tout ce qui est manutention sur le domaine maritime public. C’est une profession exclusivement masculine, c’est tout un métier et on peut dire qu’ils sont fiers d’être dockers. Le métier se transmet de père en fils.

Les dockers sont venus de Brême à partir du XVème siècle afin de chercher du travail dans les ports de la Manche. Ils étaient titulaires d’une carte d’embauche nécessaire pour travailler sur le port.

Plusieurs corps de métiers évoluaient sur le port : maîtres d’écurie, cochers, voiliers, tréviers mais la loi « Le Chapelier » de 1791 abolit les corporations.

           Le déchargement se faisait à dos d’homme puis sur des voitures à chevaux à l’intérieur du port. L’opération pouvait durer 2 à 3 jours par navire. Lorsque le trafic maritime était moins actif, il s’ensuivait une période de chômage entre deux embauches. La loi du 6 septembre 1947 remédie à cette situation en assurant une régularité du salaire tenant compte des périodes de chômage.

Muriel DÉCHAMPS possède  « plusieurs cordes à son arc » puisque tous les aspects du social, culturel, artistique ou ésotérique lui paraissent dignes d’intérêt.

Elle a ainsi participé à des campagnes de fouilles en Belgique et Hollande qui l’ont entraînée vers l’étude des monnaies anciennes. C’est aussi une passionnée de philatélie qui lui a donné l’occasion de présenter à la SHED une conférence sur les timbres de la Poste aérienne. L’art du dessin lui a été révélé par les dessins et lavis de Victor Hugo. Enfin avec son évocation des sciences occultes ,elle nous a fait pénétrer dans le domaine des forces mystérieuses de l’astrologie et des pratiques divinatoires.

Cette fois, elle nous emmène dans l’univers des dockers afin de nous présenter leur travail entre hier et aujourd’hui.

Détails

Date :
21 septembre
Heure:
18 h 00 min -19 h 30 min
Prix:
0€
Evénément Categories:
,

Lieu

Bibliothèque Oscar Niemeyer
2 place Niemeyer
Le Havre, 76600 France
+ Localiser
Téléphone:
02 35 19 70 06
site:
http://lireauhavre.fr

Organisateur

SHED Société Havraise d’Etudes Diverses
Courriel:
Site:
la-shed.fr

Choisir un jour...

 
« novembre 2017 » loading...
lun mar mer jeu ven sam dim
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
1
2
3

Annonceur de l’événement

 
Fermer
Vice-président et trésorier de la Maison de la Culture du Havre. Vice-président d'Actions pour prom...
Nos bons plans
sur notre sélection de spectacles ...
Coups de coeur
Les événements à ne pas manquer...
J'adhère à la MCH
Téléchargez le bulletin d'adhésion ...
Créer un profil
pour soumettre mes événements ...