16 Mar
  • This evénément has passed.

Semaine de la langue française et de la francophonie.

Venez tester votre maîtrise de la langue française dans une épreuve en trois temps : jeu sur les néologismes, dictée et rédaction à partir des mots choisis dans le cadre de la semaine de la langue française et de la Francophonie.

Inscription ici

Deux rendez-vous :

• Dictée le samedi 16 mars à 10h
  • Remise des dictées corrigées le samedi 23 mars à 10h

La Dictée du Mot d’Or est organisée par l’APFA (Actions pour promouvoir le français des affaires). Cette association a été fondée  grâce à la formidable passion pour la terminologie du français des affaires de son créateur Jean, Marcel Lauginie. Son vice-président est Eric Charnay, également vice-président de notre association Maison de la culture du Havre.

La Dictée s’inscrit dans le cadre de la semaine de la langue française et de la Francophonie qui a lieu chaque année pendant la 3ème semaine de mars. Le 20 mars est la Journée internationale de la langue française consacrée par l’ONU.  Une des opérations les plus emblématiques de cette célébration notre langue est l’opération « Dis-moi dix mots« . L’édition 2019 est consacrée aux formes de l’écrit. Les lettres, les mots, les phrases  ont un sens…et une forme. Cette forme sensible peut faciliter la compréhension ou, au contraire, la rendre énigmatique. De même, des formes, dépourvues de lettres, de mots ou de phrases, sont en elles-mêmes évocatrices de sens. Prenez plaisir à découvrir la puissance des formes de l’écrit ! arabesque, composer, coquille, cursif/-ive, gribouillis, logogramme, phylactère, rébus, signe, tracé.

Au Havre, le réseau Lire au Havre des bibliothèques municipales et de nombreuses associations, en particulier actives dans l’apprentissage de la langue française, sont partenaires pour proposer à leurs adhérents et au grand public, diverses manifestations.  Entre autres, a été organisé un concours de textes avec les dix mots de « Dis-moi dix mots ». La remise des prix aura lieu le 23 mars à 15h. Inscription ici

Date :
Heure:
10 h 00 min -12 h 00 min
Prix:
Evénément Category:
Mots clés:
, , ,

Bibliothèque Oscar Niemeyer
2 place Niemeyer
Le Havre, 76600 France
Téléphone: