17 Mar
  • This evénément has passed.

Actions pour promouvoir le français des affaires organise comme chaque année, dans le cadre de la semaine de la langue française et de la Francophonie la dictée des Mots d’Or pour le grand public. Elle est organisée dans plusieurs villes en France.   L’inscription se fait en ligne via le site du réseau Lire au Havre.

Attention : la correction et la remise des prix auront lieu dès le samedi suivant 24 mars, même heure, même lieu.

N’hésitez pas à encourager vos proches à participer à ce moment ludique de partage de l’amour du mot juste .

Il s’agit moins d’une compétition de traduction ou d’orthographe que d’une action visant à permettre à chacun d’exprimer, par écrit, son goût et sa connaissance des mots justes dans le domaine de la vie économique quotidienne. L’épreuve comprend trois parties :

1. le début d’un petit conte terminologique contenant des termes relevant du français des affaires, dont quelques néologismes que les participants seront invités à repérer,

2. la dictée constituée de la suite de ce conte,

3. l’illustration d’un ou de plusieurs des dix mots de la Semaine de la langue française et de la Francophonie.

Cette année, « Dis-moi dix mots sur tous les tons » invite à s’interroger sur les multiples usages de la parole : accent, bagou, griot ou griotte, jactance, ohé, placoter, susurrer, truculent, voix et volubile.

Vous retrouverez les sujets des années précédentes sur le site de l’APFA  ici.

Participez également aux différentes manifestations qui célèbreront notre langue pendant cette 3ème semaine de mars qui lui est traditionnellement dédiée. Voir notre article dans nos pages “actualités“.

Par ailleurs, la 30ème journée du français des affaires aura lieu le jeudi 22 mars à partir de 14 heures à la délégation générale Wallonie-Bruxelles 274, boulevard Saint-Germain 75 007 PARIS. Le thème est “Parité, quelles compétences entrepreneuriales francophones et francophiles ?”

Date :
Heure:
10 h 00 min -12 h 00 min
Evénément Categories:
, , ,

Bibliothèque Oscar Niemeyer
2 place Niemeyer
Le Havre, 76600 France
+ Localiser
Téléphone:
site:

Organisateur