Loading Événements
02 May
  • This evénément has passed.
vies ds ville

DES VIES DANS UNE VILLE
Sur invitation
Yvan Duruz communique :

Nous sommes tous dépositaires d’un trésor, ce bien précieux se cache en
chacun d’entre nous. Ce spectacle est le fruit de nombreux échanges avec des habitants de quatre quartiers du Havre : Tourneville, Caucriauville, Bois de Bléville, Mont-Gaillard.

Devant vous, pour une unique représentation, nous ouvrirons la boîte aux trésors…
Avant le spectacle, dans le hall du Tetris : dégustation cuisine du monde et présentation de travaux d’associations. Invitations, à retirer dans les centres sociaux Val Soleil, Le Satellite, Espace Pré Fleuri, Espace
Pierre Hamet.

Conception et mise en espace : Yvan Duruz 

Comédiennes : Isabelle Seront et Isabelle Féron 

Affiche et décor : Nicolas Blondel 

Photographe : Marie Imbert

Régie plateau et lumières : François Hallot 

Le Tetris
Fort de Tourneville, 33 rue du 329e RI
76620 Le Havre.

Les voyageurs imaginaires proposent des spectacles de théâtre pour adultes, adolescents et jeune public. Ils souhaitent mélanger les techniques et les genres. Tout est possible, pour autant que ces décisions permettent de rentrer au cœur de l’humanité qu’ils donneront à ressentir. Créée et menée par Yvan Duruz (comédien, metteur en scène, auteur et pédagogue), cette compagnie professionnelle est domiciliée en Haute-Normandie, au Havre. 

“En France, on peut conjuguer plusieurs appartenances culturelles, sociales, linguistiques… On peut être français et rester attaché à l’Espagne, être musulman et laïc, régionaliste et européen, citoyen de France et citoyen du monde. La France est un pays composite.(…) La diversité (des idées, des capacités, des potentialités, des savoir-faire, des imaginaires…) en multipliant les sources de créativité et d’innovation serait un atout pour le développement. Facteur d’enrichissement culturel, la diversité contribuerait à stimuler la croissance et à multiplier les échanges avec le reste du monde.” (Qu’est-ce que la diversité ?)

La crise économique risque d’avoir pour conséquence de reléguer à l’arrière-plan de la campagne présidentielle, voire d’effacer tout bonnement des débats, la question de la culture. Or, celle-ci est indispensable au développement d’une société et à l’épanouissement des hommes. Elle ne doit donc pas être négligée. Elle doit l’être d’autant moins que sa place est aujourd’hui menacée et que le grand rêve de démocratisation culturelle est loin d’être devenu réalité. Là comme ailleurs, l’urgence frappe à la porte.

https://www.cairn.info/revue-etudes-2012-5-page-617.htm

Venez en débattre le 21 mai à partir de 9h30 au conservatoire Honegger, lors de la Grande conversation de l’association MCH, avec Jacqueline Eidelmann directrice du patrimoine, Daniel Andrieu fondateur de Viva Cité, Olivier Saladin et des artistes et acteurs culturels du Havre.

“Nous aspirons à la reconnaissance d’une France réelle, qui fasse place et donne vie à sa diversité. Mais nous ne voulons pas renoncer à la vision puissante d’une France produit de la raison, d’un contrat universel fondé sur la devise de la République. Entre la France universelle et la France diverse , il n’y a pas un choix binaire à opérer, mais un chemin à tracer pas à pas, au milieu des incertitudes, vers une égalité qui fasse place à la différence.” (De la diversité ethnique dans le théâtre public)

Lieu

Tetris
33, rue du 329e RI-- Fort de Tourneville.
Le Havre, 76620 France
Téléphone:
02 35 19 00 38
site:
letetris.fr

Choisir un jour...

 
« septembre 2017 » loading...
lun mar mer jeu ven sam dim
28
29
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
1

Annonceur de l’événement

 
Fermer
Présidente de la MCH
Nos bons plans
sur notre sélection de spectacles ...
Coups de coeur
Les événements à ne pas manquer...
J'adhère à la MCH
Téléchargez le bulletin d'adhésion ...
Créer un profil
pour soumettre mes événements ...