Loading Événements
13 Avr
  • This evénément has passed.
DANSE & DESSIN
« tel Degas : il reprend indéfiniment son dessin, l’approfondit, le serre, l’enveloppe, de feuille en feuille, de calque en calque. »
Paul Valéry, Degas Danse Dessin
 
Le plasticien Patrice Balvay et la danseuse-chorégraphe Margot Dorléans se sont rencontrés à travers une expérience commune du Japon. Etude constitue leur troisième collaboration, où ils font résonner les liens et les écarts entre la danse et le dessin.
 
Partir des dessins de Degas du MuMa, de ces études qui peuvent se voir comme un même corps en mouvement. La ligne fuit, se perd, surgit.
Danser en suivant les lignes internes et externes du corps, dessiner avec ce corps animé.
La proposition de Patrice Balvay et de Margot Dorléans est une performance où se construit in-situ un espace de papier, de geste et de son.
 
  • Edgar DEGAS (1834-1917), peintre et sculpteur français, est considéré comme l’un des représentants majeurs de l’impressionnisme grâce à sa composition novatrice et à son analyse perspective du mouvementIl fut aussi l’un des plus actifs organisateurs du mouvement impressionniste…

C’est un peintre de figures, il ne s’intéresse jamais au paysage…Degas envoie au Salon en 1866 une course de chevaux, et commence à s’intéresser à un autre thème majeur de son oeuvre : le théâtre, la danse, la musique. Avec « L’orchestre de l’Opéra » – 1868-69, Degas signe encore une composition très novatrice, avec en plans superposés vus du premier rang, la fosse aux musiciens, et la scène avec les danseuses de ballet décapitées formant un tourbillon de jambes et de tutus.

  • Née en 1987, Margot Dorléans obtient son Diplôme d’interprète du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) en 2008, marquée notamment par l’enseignement de Christine Gérard (improvisation-composition)…Elle continue à s’enrichir d’autres influences organisant un voyage au Japon centré autour du butoh, désireuse d’approfondir un travail sensitif et une recherche de toute-présence du corps. Elle y rencontre Yoshito Ohno, la Cie des Daraikudakan, Atsushi Takenouchi avec qui elle pousse son expérience de l’improvisation. Influencée parallèlement par la « release » technique (qu’elle pratique notamment à New York avec la Trisha Brown Company et à Bruxelles avec PARTS/Anne Teresa De Keersmaeker), elle est nourrie de technique Alexander, de Yoga et de Shiatsu dont elle suit une formation actuellement (Ohashiatsu). 
  • Après une formation à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, Patrice Balvay s’est installé au Havre, où les variations de lumière ont fortement marqué son travail. “Drawing by Walking”, résidence de deux mois au sein du Tokyo Wonder Site (centre artistique basé à Tokyo), également soutenue par l’Institut français du Japon. Le projet consiste en une transposition graphique d’une trentaine de déambulations dans la ville de Tokyo et ses environs pour une cartographie subjective de la ville.

 

Détails

Date :
13 avril
Heure:
17 h 30 min -19 h 00 min
Evénément Categories:
, ,
Mots clés:
, , , , ,

Lieu

MuMa (Musée d’art moderne André Malraux) Le Havre
2, Bd Clemenceau
Le Havre, 76600 France
Téléphone:
02 35 19 62 62
site:
www.muma-lehavre.fr

Vous organisez une manifestation culturelle ? Publiez votre événement dans l’agenda

L’association MCH propose aux organisateurs de manifestations culturelles dans l’agglomération havraise, de poster eux-mêmes dans l’Agenda le formulaire pour que leurs annonces soient mises en ligne. –> Cliquez ici pour vous inscrire.

Choisir un jour...

 
« octobre 2019 » loading...
lun mar mer jeu ven sam dim
30
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
1
2
3

Annonceur de l’événement

 
Fermer
Présidente de la MCH
Nos bons plans
sur notre sélection de spectacles ...
Journal MCH
Le journal de l'association...
J'adhère à la MCH
Téléchargez le bulletin d'adhésion ...
Créer un profil
pour soumettre mes événements ...