21 Nov
  • This evénément has passed.

Navigation de l'événement

Mona SABRY, professeure invitée de l’Université Cairote d’Al-Azhar par le GRIC présente les spécificités du cas égyptien (vieilles institutions religieuses, contrôlées par l’Etat, et présence concurrente de courants islamistes contestataires : Frères musulmans et salafistes) avant de proposer des analyses concernant les différentes langues parlées dans le contexte des manifestations politiques et des revendications identitaires.

L’Égypte, dont l’histoire écrite est une des plus longues et des mieux préservées de l’humanité, a connu plusieurs phases de mutations linguistiques. Ainsi sommes-nous en présence d’une masse considérable de documents qui peuvent nous renseigner sur les usages et l’évolution de la langue.

A propos de la relation langue/identité et le rôle du facteur linguistique dans la formation identitaire communautaire, on peut remarquer ceci : l’adéquation langue/identité communautaire est loin d’être automatique, les communautés pouvant être plurilingues ou employer des variétés de langues mixtes, ce qui pose la question du rôle et de la fréquence du multilinguisme

La langue officielle de l’Egypte est l’arabe standard moderne, mais la principale langue parlée est l’arabe égyptien. Le berbère est toujours parlé, le copte survit chez les coptes, et le nubien est la langue de la Haute-Egypte. Quand au turc, s’il fut longtemps la langue véhiculaire de l’élite mamelouke puis ottomane,  l’administration ottomane n’essaya jamais de l’imposer comme telle, encore moins comme langue vernaculaire.

Les principales langues enseignées à l’école sont donc, en ordre de popularité, l’anglais,  le français, l »allemand et l’italien. Plus récemment, le russe, le chinois, et le farsi (persan) sont aussi des langues étrangères très demandées.

L’Égypte est membre de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). Il y a 50 000 francophones réels (un grand nombre travaille dans le tourisme), et quelque 300 000 Égyptiens qui ont des notions de français, souvent très partielles.

Date :
21 11 2018
Heure:
18 h 00 min -20 h 00 min
Evénément Category:
Mots clés:
, , , , , ,

Choisir un jour...

« décembre 2020 » loading...
lun mar mer jeu ven sam dim

Annonceur de l’événement