30 Mar
  • This evénément has passed.

Louise et Vincent » : face à la modernité avec Marc Barani
et la participation de l’atelier Ter Bekke Behage
en partenariat avec la Maison de l’architecture de Haute-Normandie
Entrée libre dans la limite des places disponibles
(Le Volcan Niemeyer – accès par l’entrée sud de l’Espace Niemeyer, au croisement de la rue de Paris et de la rue Voltaire)

Le concept de modernité dans l’architecture est né au début du 20e siècle, fondé sur quelques principes forts : fonctionnalisme, rationalisme, simplicité et nouveauté des formes. Mais ce n’est qu’après la seconde guerre mondiale qu’il s’impose véritablement à travers la démarche de quelques grands architectes, et à la faveur de la reconstruction des villes bombardées.

Comparant la reconstruction de Rotterdam et du Havre, l’architecte niçois Marc Barani montre en quoi, au-delà de certains mécanismes communs comme la préservation des tracés historiques, ce sont en réalité deux visions très différentes de la modernité dans l’architecture qui s’expriment, celle de l’ingénieur Van Traa à Rotterdam et celle de l’architecte Auguste Perret au Havre.

Cette conférence proposée dans le cadre du Mois de l’architecture contemporaine en Normandie, est l’occasion d’entendre un architecte de grand renom, aux réalisations maintes fois primées.
Marc Barani est lauréat du Prix de l’Equerre d’Argent en 2008 (pour la réalisation de la gare des tramways de Nice), finaliste du Prix Mies van der Rohe, European Price for Contemporary Architecture en 2009. Il a reçu en juin 2013 du Ministère de la Culture le Grand Prix national de l’Architecture. L’architecte niçois a récemment remporté le concours de maitrise d’œuvre pour l’Ecole nationale supérieure de la photographie d’Arles.

Date :

Site:

Choisir un jour...

« août 2020 » loading...
lun mar mer jeu ven sam dim

Annonceur de l’événement