Loading Événements
23 Juin
  • This evénément has passed.

Dans le cadre de la saison anniversaire de la naissance de Paul Claudel

Conférence Claudel et Rimbaud par Pierre Brunel, de l’Institut

Commémoration du 150ème anniversaire de la naissance de Paul Claudel Sous le haut patronage de l’Académie française et sous l’égide de la Société Paul Claudel : Pièces, lectures, conférences, expositions, projections de films

Né à Villeneuve-sur-Fère (Aisne), le 6 août 1868. Ayant passé les premières années de sa vie en Champagne, Paul Claudel fut d’abord à l’école chez les sœurs, puis au lycée de Bar-le-Duc, avant d’entrer au lycée Louis-le-Grand en 1882, date à laquelle ses parents s’établirent à Paris.

A quinze ans il écrivait son premier essai dramatique : L’Endormie, puis, dans les années 90, ses premiers drames symbolistes (Tête d’Or, La Ville). Mais c’est l’année 1886 qui allait se révéler décisive pour le jeune Claudel, par sa rencontre avec la foi en Dieu, lors d’une fulgurante conversion, la nuit de Noël à Notre-Dame.

Parallèlement à ses activités d’écrivain, Paul Claudel devait mener pendant près de quarante ans une carrière de diplomate.(…) C’est au titre d’ambassadeur de France qu’il séjourna à Tokyo (1922-1928), Washington (1928-1933), et enfin à Bruxelles, où il devait achever sa carrière en 1936.

Son œuvre est empreinte d’un lyrisme puissant où s’exprime son christianisme. C’est à la Bible qu’il emprunte sa matière préférée : le verset dont il use autant dans sa poésie (Cinq grandes Odes), ses traités philosophico-poétiques (Connaissance de l’Est, Art poétique) que dans son théâtre (Partage du Midi). Œuvres de maturité, la trilogie dramatique : L’Otage — Le Pain dur — Le Père humilié, puis L’Annonce faite à Marie, et enfin Le Soulier de satin, son œuvre capitale, devaient lui apporter une gloire méritée. Le Soulier de satin, pièce épique et lyrique à la fois, où convergent tous les thèmes claudéliens, et d’une longueur inhabituelle pour la scène, fut représentée à la Comédie française pendant l’Occupation.

Adolescent rebelle, poète précoce et génial, Arthur Rimbaud est un phénomène de la littérature. Son abandon de la poésie à l’âge de vingt et un ans, puis sa disparition aux confins de l’Afrique et de l’Asie, ajoutent à l’attrait du personnage qu’il s’est créé et qui obsède l’époque moderne. Véritable « voyant » – suivant le terme qu’il a choisi – il exprime les vertiges de l’hallucination dans une langue audacieuse et pure.

Ancien élève de l’École Normale Supérieure, agrégé de Lettres classiques, Pierre Brunel s’est spécialisé dans le domaine de la littérature comparée avec deux thèses sur Paul Claudel (Doctorat d’État, 1970).

Abbaye Notre Dame de Grestain : Dans les années 1960, les actuels propriétaires ont entrepris de mettre en valeur ce lieu si important dans l’histoire du pays. Ils ont voulu le rendre accueillant, ouvert à tous ceux qui souhaitent le visiter. L’abbaye de Grestain, en laquelle, Herluin, Arlette, Robert de Mortain, Mathilde de Montgommery, ainsi que plusieurs de leurs descendants sont inhumés, fut saintement conduite par ses premiers abbés.(…)

Elle fut brûlée et pillée plusieurs fois par les Anglais pendant la guerre de Cent ans. Elle servit d’abri à la soldatesque, vécut les temps de la peste. Néanmoins, elle survécut. En 1450 Charles VII y séjourna près d’un mois pendant le siège de Honfleur, et c’est là qu’il signa l’ordonnance prescrivant une enquête sur le procès de Jeanne d’Arc. Plus tard, aliénant peu à peu ses possessions, elle devint une abbaye au rayonnement purement local et finit par péricliter.
En 1757, un décret royal prononça la suppression de la conventualité de l’abbaye qui, en tant que telle, cessa d’exister. Eglise et bâtiments qui, faute d’entretien, tombaient en ruine, furent démolis, à l ’exception de la salle des hôtes sur laquelle fut aménagée une modeste maison pour y loger un chapelain.

En 1790, elle fut vendue à un armateur du Havre, puis elle passa entre les mains de plusieurs familles avant d’être convertie en ferme. Jamais, pourtant, le souvenir des origines ne se perdit.

Détails

Date :
23 06 2018
Heure:
16 h 00 min -18 h 00 min
Evénément Categories:
,
Mots clés:
, , , ,
Site:
http://www.abbaye-de-grestain.fr

Lieu

Abbaye Notre Dame de Grestain
Grestain - 27210 Fatouville Grestain France
Téléphone:
(0)2 32 57 72 10
site:
contact@beuzeville-tourisme.com

Vous organisez une manifestation culturelle ? Publiez votre événement dans l’agenda

L’association MCH propose aux organisateurs de manifestations culturelles dans l’agglomération havraise, de poster eux-mêmes dans l’Agenda le formulaire pour que leurs annonces soient mises en ligne. –> Cliquez ici pour vous inscrire.

Choisir un jour...

 
« mai 2020 » loading...
lun mar mer jeu ven sam dim
27
28
29
30
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Annonceur de l’événement

 
Fermer
Présidente de la MCH
Nos bons plans
sur notre sélection de spectacles ...
Journal MCH
Le journal de l'association...
J'adhère à la MCH
Téléchargez le bulletin d'adhésion ...
Créer un profil
pour soumettre mes événements ...