Loading Événements
24 Nov

Chansons de Jacques BREL, interprétées à l’orgue par Frédéric LAMANTIA organiste du grand temple de Lyon, avec la participation de sa fille France BREL.

France, la fille de Jacques Brel, animée par sa foi, présente avec chaleur les chansons de son père, que Frédéric Lamantia,  interprète avec brio à l’orgue.

Frédéric Lamantia allie sa recherche universitaire en géographie et sa passion pour l’orgue, mêlant allégrement les styles pour ouvrir des chemins de sens dans ses interprétations. Chansons profanes sur l’orgue de l’Hôtel de Ville de Villeurbanne pour accompagner les mariages, ou musique sacrée sur les grandes orgues du Grand temple de Lyon, ou l’inverse… Les repères habituels s’effacent pour qu’émerge le sens que la musique déploie comme autant de paysages.

Il ne faut pas oublier que l’orgue, à ses origines, n’était pas un instrument “religieux” même si l’image que nous avons aujourd’hui de lui reste fortement associée à l’Eglise. Si son rôle dans la liturgie chrétienne reste indéniable, notamment pour porter la prière à travers ses vibrations et le répertoire classique, l’orgue a connu à différentes époques et dans d’autres lieux, des utilisations variées.La richesse de sonorités multicolores et les capacités à produire des émotions l’ont associé au cinéma muet mais aussi à un répertoire plus populaire, à travers l’orgue de bal ou certains limonaires.

C’est en Belgique, près de Bruxelles à Schaerbeek, que naît le 8 avril 1929, la personnalité la plus volcanique de la chanson francophone, Jacques Romain Georges Brel. Son père, Romain, dirige une usine d’emballage. Avec son frère, Pierre, de 6 ans son aîné, Jacques connaît une éducation austère entre collège catholique et scoutisme. À 16 ans, il crée une troupe de théâtre avec quelques copains et écrit lui-même des pièces.(…)

Dès 1952, il compose quelques titres qu’il chante dans le cadre familial ou lors de soirées dans des cabarets de Bruxelles, mais la force des textes et la violence de son interprétation sont mal acceptées par son entourage qui ne l’encourage pas du tout.

En 1953, il chante à la Rose Noire à Bruxelles et en février, sort un 78 tours. Jacques Canetti, responsable artistique chez Philips et découvreur de talents, le fait alors venir à Paris contre l’avis de sa famille qui lui coupe les vivres…. (http://musique.rfi.fr/artiste/chanson/jacques-brel )

Détails

Date :
24 novembre
Heure:
20 h 30 min -21 h 30 min
Prix:
7€
Evénément Categories:
, ,
Mots clés:
, , , ,

Lieu

Temple protestant du Havre
47, rue Anatole France
LE HAVRE, 76600 France

Organisateur

Non précisé

Autres

Tarifs réduits
5 €

Choisir un jour...

 
« novembre 2018 » loading...
lun mar mer jeu ven sam dim
29
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
1
2

Annonceur de l’événement

 
Nos bons plans
sur notre sélection de spectacles ...
Journal MCH
Le journal de l'association...
J'adhère à la MCH
Téléchargez le bulletin d'adhésion ...
Créer un profil
pour soumettre mes événements ...