Loading Événements
24 Mar
  • This evénément has passed.

Résultat de recherche d'images pour "vieille epicerie"

L’ÉPICIER

J’entends venir les gros mots : “Épicier, va !”, “C’est de l’épicerie!”, “On nous prend pour des épiciers!”. Pauvre épicier. Il y met du sien aussi, avec ses courbettes et ses risettes. “Et avec ça, madame ? Et ce sera tout madame ?” Pourtant, ô pourtant… S’il s’en était tenu à sa vocation première, l’épicier, il dispenserait le sel de la terre, le piment de l’existence, les épices de la vie. Nous serions les monarques orientaux de sa boutique des mille et une nuits. Épicerie, cela se déclinerait comme dans les livres de cuisine. Avec des noix de muscade, des clous de girofle, des pincées de safran, des graines de coriandre, du paprika et du gingembre. Cela se chanterait comme un marché de Provence. Avec le thym et le laurier, le romarin et le serpolet, un bouquet de lavande, des feuilles de sarriette et la farigoulette. Cela se dégusterait comme un rêve de Pierrot gourmand. En menthe et en jujube, en gousses de vanille et en jus de réglisse, en parfums de cannelle et en sirops d’orgeat, en raisins de Corinthe et en sucre candi.

Maudit soit l’épicier, il a renié ses origines, trahi Marco Polo. Il a vendu son âme aux mauvais génies du commerce. Il sera condamné jusqu’à la fin des temps à trotter dans sa boutique, avec ses faux airs de Judas affairé et douteux, gagne-petit, mesquin, épicier !

Il faut pourtant lui pardonner. Après tout le boulanger, lui, a le pain. Le boucher la viande. La boulangerie, la boucherie ont la sérénité des oasis ; escales inévitables sur le trajet des commissions. Mais les épiceries… Quelles caravanes cheminent encore sur la route de leurs épices ? Alors, il s’est reconverti, il s’est diversifié, l’épicier. Et s’il faut vendre la bougie, le savon, la pince à linge et le peigne à démêler, la naphtaline en boules, la potasse en cristaux et le bouillon en cubes, hé bien, il le fait ! Et inlassable, il vous suit, humble toutou, le crayon à la main. “Et avec ça madame ? Et ce sera tout madame ?”

Yoland SIMON in Fichue Météo

 

Détails

Date :
24 mars
Heure:
8 h 00 min -23 h 00 min
Evénément Category:
Mots clés:
, , ,

Vous organisez une manifestation culturelle ? Publiez votre événement dans l’agenda

L’association MCH propose aux organisateurs de manifestations culturelles dans l’agglomération havraise, de poster eux-mêmes dans l’Agenda le formulaire pour que leurs annonces soient mises en ligne. –> Cliquez ici pour vous inscrire.

Choisir un jour...

 
« juillet 2020 » loading...
lun mar mer jeu ven sam dim
29
30
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
1
2

Annonceur de l’événement

 
Fermer
Présidente de la MCH
Nos bons plans
sur notre sélection de spectacles ...
Journal MCH
Le journal de l'association...
J'adhère à la MCH
Téléchargez le bulletin d'adhésion ...
Créer un profil
pour soumettre mes événements ...