22 Mar
  • This evénément has passed.

LA RENCONTRE DES DEUX MONDES

C’était comme les travaux pratiques d’un cours d’ethnologie, de sociologie, car les mœurs et les catégories socio- professionnelles, étaient encore, en ce temps là, fortement contrastées. Dans nos stations balnéaires, la France des congés payés rencontrait la France profonde et le Parigot, tête de veau, découvrait étonné le péquenot du coinstot. Le café-bar-tabac-alimentation-souvenirs-articles de plage, suffisait à la rencontre de ces deux types. Comme dans un film de Tati ou le vert paradis de nos grandes vacances enfantines.

Elle, sans âge, avec à la main un sac ciré noir, accompagnée d’un enfant imperturbable, vêtu d’un short trop long et d’un maillot jaune vif.

Lui, la belle trentaine, suivi de garçons et de filles qu’il contrôle à grand peine et à grand fracas.

Ils ne se regardent pas, ne se voient pas. Son tour venu, elle demande Ouest-France, un paquet de tabac, pour un mari sans doute, et dix caramels Caribou, pour l’enfant sage au maillot jaune. En attendant, il salue la cantonade, fait tourner le présentoir à cartes postales, tripote les bibelots locaux, qu’il appelle des gadgets, et distribue quelques taloches aux gamins qui touchent à tout.

Elle se bat au moment de payer avec quelques pièces de monnaie qui s’échappent comme à regret d’un porte-monnaie à fermoir cuivré. Puis elle dispose lentement, dans le sac noir, le tabac, le journal et les caramels. Il pense, “elle a pas bientôt fini la vieille” et manifeste par des mimiques une impatience amusée. Enfin, c’est à lui, et il commande d’une voix ferme, un paquet de gitanes, une boite d’allumettes et Le Parisien Libéré.

Yoland SIMON In Fichue météo

Date :
Heure:
8 h 00 min -23 h 00 min
Evénément Category:
Mots clés:
, , ,

Choisir un jour...

« avril 2020 » loading...
lun mar mer jeu ven sam dim

Annonceur de l’événement