Loading Événements
08 Dec
  • This evénément has passed.
Chambre noire 10

D’Yngvild Aspeli
Inspiré de La Faculté des rêves de Sara Stridsberg
Mise en scène Yngvild Aspeli Co-mise en scène Paola Rizza
Dramaturgie Pauline Thimmonier
avec Yngvild Aspeli et Ane Marthe Sørlien Holen
Compagnie Plexus Polaire

Dans une chambre d’hôtel des bas-fonds de San Francisco, Valérie Solanas vit ses dernières heures. Extrême féministe et prostituée, écrivaine et chercheuse, elle est connue pour son manifeste S.C.U.M. (Society for Cutting Up Men) et pour la tentative de meurtre sur Andy Warhol en juin 1968. Des souvenirs et des personnes marquantes de sa vie lui apparaissent tels que sa mère Dorothy, un professeur d’Université, un docteur, son ancienne amoureuse ou encore Andy Warhol, qui cherche à l’utiliser au service de son pop art. Tel un animal sauvage recouvert de paillettes, dangereusement séducteur et brillant d’humour noir, Valérie retrouve les mémoires de sa vie, tout s’enchevêtre, se mêle et se révèle.

Pour sa nouvelle création, Yngvild Aspeli part du roman La Faculté des rêves de l’auteure suédoise Sara Stridsberg. Elle transcrit le texte en images, situations et atmosphères. Elle utilise pour cela la rencontre des arts, mêlant la marionnette, la création vidéo, la musique et le jeu d’acteur.

Nous avons vu un premier jet lors de sa résidence à Fécamp la saison dernière, ce qui nous laisse totalement confiants pour cette création dont les premières auront lieu en Norvège puis au Festival mondial de Charleville-Mézières.

Un bord de scène est proposé avec Yngvild Aspeli à l’issue de la représentation.
Un atelier marionnettes avec Yngvild Aspeli est proposé le jeudi 7 décembre.

http://asso-maisondelaculture.fr/chambre-noire-compagnie-plexus-polaire/

Yngvild Aspeli, Norvégienne, l’a mis en scène pour la première fois en France au festival mondial de la marionnette de Charleville-Mézières, qui s’est tenu du 16 au 24 septembre dernier. Elle rend là un hommage âpre, sauvage, bouleversant, à Valerie Jean Solanas dont nous ne sommes pas sortis indemnes. Le spectacle est inspiré du roman de la Suédoise Sara Stridsberg « La faculté des rêves ».

Elles sont deux en scène. Deux mais multiples. Il y a Yngvild Aspeli elle-même, comédienne à plusieurs rôles, celui de la mère de Valérie, celui de son ex compagne, d’une infirmière, d’un professeur d’université et d’Andy Warhol en personne.

Elle est également la troublante manipulatrice des deux marionnettes à taille humaine qui incarnent donc Valérie à la fin de sa vie, mais aussi la même Valérie petite fille, accrochée à la taille de sa mère et qui la supplie, dans une scène poignante, de ne pas la laisser seule. C’est également elle qui anime un étrange théâtre d’objets, où apparaissent un mannequin féminin désarticulé qui se démembre en une danse macabre et plusieurs paires de jambes fuselées qui font la roue dans un ballet tout à fait surréaliste. V. Garrigou

Détails

Date :
8 décembre
Heure:
20 h 30 min -23 h 00 min
Evénément Categories:
, ,
Mots clés:
, , ,

Lieu

Le Passage
54, rue Jules Ferry
Fécamp, 76400 France
site:
http://www.theatrelepassage.fr/

Organisateur

Kid & Pote
Courriel:
Site:
http://kidetpote.canalblog.com/

Choisir un jour...

 
« décembre 2017 » loading...
lun mar mer jeu ven sam dim
27
28
29
30
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Annonceur de l’événement

 
Fermer
Présidente de la MCH
Nos bons plans
sur notre sélection de spectacles ...
Coups de coeur
Les événements à ne pas manquer...
J'adhère à la MCH
Téléchargez le bulletin d'adhésion ...
Créer un profil
pour soumettre mes événements ...