Loading Événements
09 Mar
  • This evénément has passed.

Proposé par la Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf, SPRING réunit 60 lieux culturels et/ou communes partenaires. Il aura lieu du 1er mars au 7 avril 2019. Programmation complète en ligne à partir de janvier 2019.

CIRQUE TROTTOLA
Cirque humaniste / dès 10 ans / sous chapiteau

Deux personnages en quête de lumière arrivent d’un ailleurs. Ils ont connu la lueur des tréfonds, ils cherchent l’éclat des sommets… En osmose avec deux musiciens, Bonaventure Gacon, acrobate –comédien, et Titoune, trapéziste – voltigeuse, signent une partition faite d’exploits virtuoses et de petits riens qui nous arrachent les rires et les larmes. Sous leur chapiteau, ils racontent le monde comme des circassiens-tragédiens. Il y est question du temps qui passe. Une force de vie inouïe traverse ce spectacle où les grandes difficultés ne sont pas insurmontables ! Sur la piste, on assiste à des instants de cirque pur, aériens, clownesques et poétiques.

Campana

samedi 9 mars – 18h – Cirque-Théâtre d’Elbeuf
dimanche 10 mars – 17h – Cirque-Théâtre d’Elbeuf
mardi 12 mars – 19h30 – Cirque-Théâtre d’Elbeuf
mercredi 13 mars – 19h30 – Cirque-Théâtre d’Elbeuf
 
LE MONDE :
C’est du vif-argent, cette femme-là. Elle parle comme elle s’envole : ça fuse, ça part en vrille à une vitesse sidérante et ça retombe sur ses pattes, impeccable. C’est Titoune, à la tête du Cirque Trottola avec son partenaire, ­Bonaventure Gacon. 43 kilos tout mouillés, les cheveux en pétard, un lutin en costume de Charlot. Une légende, dans le milieu du cirque….
Titoune a vite quitté l’école, elle a travaillé dès l’âge de 13 ans, à 15 elle est partie au Canada, où ­André Simard, au Cirque du Soleil, était en train d’inventer une nouvelle discipline de cirque, le trapèze ballant, permettant des figures de plus en plus acrobatiques….
Elle a croisé la route, par le biais d’un de ses comédiens, du grand artiste polonais Tadeusz Kantor, et celle de la chorégraphe Maguy Marin, grâce au Théâtre du Radeau de François Tanguy. Le goût de l’exploit et de la sensation s’est effacé derrière le désir d’exprimer un univers, de « donner autre chose que le côté superman, de montrer une fragilité ». Et là, elle est tombée, quasi au sens strict du terme, sur Bonaventure Gacon, clown et acrobate porteur, qui venait de sortir de l’école du cirque de Châlons-en-Champagne. Le colosse et le tanagra ont fait la paire, et ont créé le Cirque Trottola – « toupie », en italien – en 2001….
Il faut voir ce qu’elle fait avec sa cloche – campana, en italien –, il faut la voir, petit pantin désarticulé, troll défiant les lois de la ­pesanteur, clown blanc scintillant de mille feux face à son Auguste de Bonaventure. « Le cirque, ce n’est pas un truc qui doit s’expliquer à coups de chichis et de pourquoi, lance-t-elle avec sa gouaille insensée. C’est un truc qui doit être là, irréfutable : des sensations fortes, la peur, le rire, la tristesse. » Fabienne Darge  7 mars 19
 

Détails

Date :
9 mars
Heure:
18 h 00 min -20 h 00 min
Evénément Categories:
,
Mots clés:
, ,

Vous organisez une manifestation culturelle ? Publiez votre événement dans l’agenda

L’association MCH propose aux organisateurs de manifestations culturelles dans l’agglomération havraise, de poster eux-mêmes dans l’Agenda le formulaire pour que leurs annonces soient mises en ligne. –> Cliquez ici pour vous inscrire.

Choisir un jour...

 
« mai 2019 » loading...
lun mar mer jeu ven sam dim
29
30
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
1
2

Annonceur de l’événement

 
Fermer
Présidente de la MCH
Nos bons plans
sur notre sélection de spectacles ...
Journal MCH
Le journal de l'association...
J'adhère à la MCH
Téléchargez le bulletin d'adhésion ...
Créer un profil
pour soumettre mes événements ...