12 Mar
  • This evénément has passed.

Pour le centenaire de la naissance de Merce Cunningham, Robert Swinston, lui-même ancien collaborateur du génie américain,  célèbre ce pionnier qui le premier s’intéressa aux arts numériques ou à l’informatique. Après Beach Birds (re)découvert l’an passé c’est au tour de Biped. Autant dire un chef d’œuvre lumineux, fruit d’une collaboration en 1999 de Merce avec les créateurs Shelley Eshkar et Paul Kaiser.

Le plus beau est encore que Cunningham comme à son habitude composa sa danse sans tenir compte des éléments de scénographie, musique et lumière. Qu’au final l’ensemble s’harmonise avec tant de grâce est un mystère. Bien sûr pour magnifier ce mouvement il faut une troupe à la hauteur. Reconstruit par Swinston avec l’aide de Ahsley Chen et Cheryl Therrien Biped est pour les interprètes du CNDC d’Angers un véritable challenge.

S’il y a bien une œuvre chorégraphique dans laquelle le geste correspond à une vision mentale et intellectuelle du monde, c’est celle de . La création du mouvement, par le jeu qu’elle entretient avec l’espace et le temps, rejoint une vision cosmologique : Cunningham dit quelque chose de l’expérience du monde à travers ses chorégraphies.

De l’avis même de celui qui filma Biped, la pièce, « sublime », marque l’accomplissement du travail d’une vie. En effet, la collaboration de Charles Atlas avec le chorégraphe américain n’est pas neuve, mais le réalisateur parle de cette chorégraphie comme d’un travail exceptionnellement beau. La captation de Biped marque à la fois l’aboutissement d’une vision de l’art usant des procédés aléatoires pour sa composition, mais aussi de l’application intelligente des nouvelles technologies à la danse.

Merce Cunningham, chorégraphe de l’espace et du temps dans Biped

Date :
Heure:
20 h 30 min -23 h 00 min
Evénément Category:
Mots clés:
, , , ,

Volcan Niemeyer – Grande salle
165 Rue de Paris
Le Havre, 76600 France
Téléphone:
site: