17 Mai
  • This evénément has passed.

Dans le cadre des Rencontres , la séance (unique) du film de Adam ElliotMARY ET MAX, sera présentée par l’École de Psychanalyse des Forums du Champ Lacanien (Projection organisée par l’EPFCL, le Pôle 9/ouest et le Réseau Institution et Psychanalyse).

Mary et Max, film d’animation signé Adam Eliott

« Mary et Max », est un bijou d’animation signé Adam Eliott. Une longue relation épistolaire entre deux personnages solitaires qui vont apprendre à aimer leurs propres différences et celles de l’autre. Un film désarmant de poésie. Promis, ce n’est pas niais !…Mary est australienne, elle vit dans un petit pavillon près de Melbourne. Max est américain, il habite dans un immeuble de New York. Et ces deux-là vont s’écrire des lettres pendant vingt ans sans jamais se rencontrer. Ou peut-être si, à la fin de l’histoire? Allez savoir. ..

Adam Eliott est un magicien : il transforme le tragique en burlesque et les larmes en poésie. Sans doute grâce à ces milliers de petits détails sur les personnages qu’il distille avec gourmandise. ….

Peu à peu, dans ce flot de petits détails, on comprend que Max souffre d’un mal compliqué à raconter dans une lettre : le syndrome d’Asperger. Il trouve la plupart des gens très déroutants. Il aimerait comprendre ce que les visages des autres expriment. Il aimerait pleurer parfois, et pas seulement en épluchant les oignons. Alors Mary lui envoie un flacon de ses propres larmes en cadeau. Mary, elle, voudrait comprendre comment fonctionne l’amour, mais Max préférerait qu’elle lui pose des questions sur le fonctionnement d’un grille-pain ou sur la théorie du chaos. Et dans ces échanges-là, il se dit des choses essentielles sur la façon dont on peut apprendre à aimer les imperfections des autres, et à apprivoiser aussi ses propres défauts. Parce qu’il faut bien s’habituer à sa propre compagnie ! C’est un film qui raconte sans un gramme de niaiserie à quoi peut bien servir l’amitié.  France Inter