21 Fév
  • This evénément has passed.

Les étincelles proposent en entrée libre un apéro jazz en hommage au saxophoniste « Art Pepper »

Auteur, musicien, Dominique Delahaye a écrit les romans Bombes, Si près d’Amsterdam, L’année des fers chauds, Pile et face. Il a coordonné le projet et le collectif d’artistes réunis pour l’ouvrage Hommage à Art Pepper – No limit (éditions Petit à Petit).
La musique du célèbre saxophoniste est le point de départ de chacun des douze textes écrits par autant d’auteurs, mis en images par douze illustrateurs. Ce livre/CD est un superbe hommage rendu par ce collectif d’artistes au talent du jazzman et à sa musique, entre jouissance du swing et noirceur du blues.

S’il a aujourd’hui un statut de légende, le saxophoniste et clarinettiste Art Pepper aura passé sa courte vie à jouer à la roulette russe ses rendez-vous avec l’histoire du Jazz. Heureusement, 70 disques sous son nom et plus de 90 comme sideman témoignent encore de son génie.

A 17 ans, déjà reconnu comme l’un des plus brillants solistes de l’orchestre de Stan Kenton, au succès phénoménal avant guerre, il mourut en 1982 à… 57 ans… sa célébrité retrouvée après une longue éclipse. Souvent répertorié comme musicien « West-Coast » car, habitant Los Angeles et, tout juste adolescent, il y jouait d’égal à égal dans les clubs de  « Central Avenue » (l’équivalent californien de la 52° rue de New York) avec Zoot Sims, Dexter GordonCharlie MingusJay Jay Johnson, Shelly ManneJoe Morello, Lou Levy, Scott LaFaro, Barney Kessel, Stan Getz ou Mel Tormé… tous des pointures !

En fait, bien au delà de cette classification réductrice, il était surtout doté d’une extraordinaire originalité mélodique et rythmique, doué d’un swing tonique et d’un son reconnaissable dès la deuxième note, et pourvu d’une technique phénoménale (qu’il prétendait pourtant ne jamais travailler).

Salle cramoysan à Etretat sur réservation au 06 26 33 18 51

Organisateur
Association Les Etincelles

Réservation Contacts Tél. 06 26 33 18 51