Loading Événements
20 Fév
  • This evénément has passed.

Résumé de l’Apéro des spectateurs du dimanche 20 janvier 2019

A 13 heures, festival du Goût des autres oblige, c’est trop tard pour l’apéro. Alors on se retrouve dans la galerie marchande des Docks, autour d’une petite crêpe…Nous sommes six, Christine, Isabelle, Véronique Carliez, Jean-Pierre, Hervé et moi. Et nous avons beaucoup à dire et à partager ! Trop, même, pour le temps dont nous disposons…

Des spectacles au Volcan…

Nous échangeons autour de « 14 juillet », mis en scène par Olivier Lopez et interprété par le seul Fabrice Adde. Ceux qui l’ont vu sont d’accord pour dire que c’est drôle, décalé, parfois surréaliste, parfois absurde…C’est un spectacle construit autour d’une forte adresse directe au public. Lors de la séance du samedi, une spectatrice a réagi à cette adresse en interpelant sans cesse le comédien. Celui-ci a superbement bien réagi ; en improvisant, il a réussi à intégrer les ingérences de la dame dans son texte, il ne s’est pas laissé déstabiliser mais cela lui a coûté une énergie folle. D’où cette réflexion : En montant ce genre de spectacle, l’artiste s’expose à ce que quelqu’un dépasse la limite de l’acceptable et enfreigne les codes attendus chez un spectateur « averti », et ce n’est pas évident d’y faire face.

Unanimité aussi pour le Peer Gynt de David Bobée. Nous avons aimé l’extraordinaire dramaturgie, la prouesse du jeune comédien qui joue le rôle-titre, la présence de la musique « en live » qui rend la pièce encore plus contemporaine, qui la fait entrer encore plus dans le monde d’aujourd’hui. On note d’ailleurs que ces deux spectacles, ainsi que le « Noshow » évoqué lors du dernier apéritif, sont très en phase avec notre époque. Pensons par exemple à ces trolls terrifiants mis en scène par Bobée qui nous ont fait penser à une sorte d’extrême-droite menaçante.

Certains d’entre nous étaient au Fitz avec l’Université Populaire à la passionnante rencontre avec David Bobée, engagé dans un théâtre militant ouvert à la diversité culturelle, à la parité hommes/femmes et à l’éducation populaire. Nous avons juste regretté que l’animateur de la soirée prenne trop de place et ne laisse pas davantage la parole à l’invité et au public venu l’écouter…

Des films…

Nous en évoquons plusieurs : La belle histoire d’amour de « Cold war », le rock en URSS dans les années de pérestroïka avec « Letho », un film égyptien « Yomeddine », « Edmond » au Gaumont, d’Alexis Michalik , un bijou, qui raconte la difficile adaptation de la pièce « Cyrano de Bergerac » par Rostand. Et puis « Une affaire de famille », « Les invisibles », dont nous reparlerons peut-être la prochaine fois.

Le festival du Goût des autres…

Nous ne sommes pas allés à tout, nous avons fait des choix. Pas forcément les mêmes. Alors…dans le désordre : Un film au Studio, « Retour à Ithaque » de Laurent Cantet où des amis se retrouvent sur une terrasse à La Havane et évoquent leurs déchirements politiques, leurs désillusions et malgré tout, la force de leur amitié et de leur solidarité. Leonardo Padura, co-scénariste du film, était présent avec Laurent Cantet au débat qui suivait. Il était aussi présent pendant le festival à une rencontre avec Olivier Truc et leur éditrice commune Anne-Marie Métailié. Intéressante discussion sur les rapports entre écrivains et éditeurs. La lecture d’un texte de Padura a été chaleureuse et agréable, celle d’un texte de Truc par contre trop longue et trop « plombante »

Beaucoup de bien a été dit sur la rencontre autour de la création à Mossoul d’un « book forum », sorte de café littéraire, cybercafé, bibliothèque, ouvert au milieu des ruines, sur la conviction que seule la culture pourra nous sauver. On note la présence toujours intéressante lors de cet échange de Sylvain Tesson, l’excellence de la traductrice, la grande qualité des invités qui ont su partager leur parole dans un riche équilibre. La culture comme échappée belle. Christine nous conseille au passage un livre qu’elle a beaucoup aimé : « Les passeurs de Daraya, une bibliothèque secrète en Syrie » de Delphine Minoui.

La rencontre entre Olivier Poivre d’Arvor et Danièle Sallenave a été appréciée aussi, autour de la « géographie politique », un beau croisement d’intelligences.

On note encore la rencontre très agréable avec Laurent Gaudé et la belle lecture d’un long extrait de son dernier roman, « Salina, les trois exils » par le jeune comédien Yann Gaël. Et puis un échange passionnant entre quatre traducteurs, dont Alice Zenatti, traductrice de Aharon Appelfeld et Josée Kamoun qui vient de retraduire « La route » de Kerouac et « 1984 » d’Orwell. Dont on gardera en mémoire cette belle idée que « l’on ne traduit pas des mots mais des effets »…

Semaine en culture ouvrière

Isabelle nous dit quelques mots de la pièce qu’elle est allée voir à Gonfreville autour de l’aventure de Fralib 1336. Sur scène un comédien pour restituer les paroles d’ouvriers, la fierté d’un savoir-faire qui constitue la noblesse de la classe ouvrière.

Expositions

Elle nous parle aussi d’une exposition à l’école d’art du Havre, « Google as a medium ». Lionel Bayol-Themines crée de belles images en détournant à sa façon les photographies satellites de Google maps et nous invite à une réflexion sur ce monde espionné par le net et saturé par le consumérisme. L’exposition à l’ESADHAR rue Démidoff dure jusqu’au 7 février.

Pour finir, Véronique C. nous invite à visiter l’exposition chez Eric Gaudet avenue Foch du très beau travail au couteau de Christian Nicolas Hoët…On pense à Nicolas de Staël.

Véronique Garrigou

 

Détails

Date :
20 février
Heure:
18 h 00 min -20 h 00 min
Evénément Categories:
,
Mots clés:
, , , , ,

Lieu

Hôtel Nomad
5 rue Magellan
LE HAVRE, 76000 France

Organisateur

MCH (Maison de la culture du Havre) (association)
Courriel:
Site:
asso-maisondelaculture.fr

Vous organisez une manifestation culturelle ? Publiez votre événement dans l’agenda

L’association MCH propose aux organisateurs de manifestations culturelles dans l’agglomération havraise, de poster eux-mêmes dans l’Agenda le formulaire pour que leurs annonces soient mises en ligne. –> Cliquez ici pour vous inscrire.

Choisir un jour...

 
« avril 2019 » loading...
lun mar mer jeu ven sam dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
1
2
3
4
5

Annonceur de l’événement

 
Fermer
Présidente de la MCH
Nos bons plans
sur notre sélection de spectacles ...
Journal MCH
Le journal de l'association...
J'adhère à la MCH
Téléchargez le bulletin d'adhésion ...
Créer un profil
pour soumettre mes événements ...