12 Avr
  • This evénément has passed.

Par Marc SOVICHE

Elève officier sur le La Bourdonnais en 1959 et sur l’Indus en 1960, Marc Soviche avait tout à apprendre dans le cadre de la vie du bord et l’apprentissage du métier : pratique de la navigation, calcul de positions, sécurité, tourisme, ainsi que le service de la nourriture et le service machine.    Lieutenant sur les Auray, Natal, Yalou, Oyonnax et Vanoise, c’est le quart à la mer (huit heures, neuf heures), Pêche à l’arrière, Passage de la Ligne, Poésie du point d’étoiles, relations avec les passagers.

Second Capitaine sur les Mozambique, Euphrate, Godavery, Si kiang et Yarra, les tâches consistent à concevoir le plan de chargement : répartition des charges, l’humidité dans les cales, les moyens de manutention et de fermeture des espaces, l’entretien du matériel.

Organisation du travail de l’équipage à la mer et au port. Exercices de sécurité incendie, sauvetage. Relations avec les personnels de terre.

Marc Soviche terminera par d’autres anecdotes touristiques, lesquelles lui ont fait quitter son Beaujolais natal.

Date :
12 04 2018
Heure:
18 h 00 min -19 h 30 min
Evénément Categories:
,

Archives municipales du Havre- salle Gaston Legoy
Fort de Tourneville - 55 rue du 329e
Le Havre, 76600 France
+ Localiser

Organisateur

SHED Société Havraise d’Etudes Diverses