30 Avr
  • This evénément has passed.

Alain le Govic est né à Paris le 2 mars 1949.  La musique berce son plus jeune âge, et dès ses trois ans, il est inscrit au cours de piano et de danse. Plutôt doué, il passe, et remporte, de nombreux concours classiques. Vers 13 ans, son père lui offre un petit orgue. Mais au lieu d’intégrer le Conservatoire national, il préfère s’orienter vers le rhythm’n’blues, le jazz,et le rock qui envahit la France dans les années 60.

Alain devient le clavier de nombreux groupes (les Dreamers, les Shakers, les Murators, les Mods). Puis, tout en continuant ses études en faculté, il accompagne quelques chanteurs à la mode comme Herbert Léonard ou Eric Charden. Mais le déclic survient en 1966 lors sa rencontre avec Jacques Dutronc. Pendant deux ans, il accompagne le chanteur.

Avec les Mods en 66, sortent deux 45T. Puis lorsque Alain quitte Dutronc en 68, il part trois mois aux États-Unis, avant de faire une première tentative solo signée Etienne Roda-Gil, suivie de quatre autres 45T sous le nom de Alain le Govic entre 68 et 69.  Première partie des concerts de Claude François pendant plusieurs années, Alain Chamfort devient un chanteur « pour jeunes filles ».

Alain Chamfort rencontre Serge Gainsbourg qui va l’aider à se construire un nouveau répertoire. En 1977, C’est à Los Angeles que Chamfort enregistre son premier album vraiment personnel, « Rock’n »Roses ».

En 1986, Alain Chamfort produit « Les brunes comptent pas pour des brunes » pour sa compagne, la chanteuse Lio. Ce titre sera un des tubes de la chanteuse. La même année, il sort son album « Tendres fièvres », sans doute le plus sensuel. Chamfort s’est pour l’occasion entouré d’une équipe solide …Avec en particulier le titre « Traces de toi », Chamfort offre ici un de ses plus beaux albums, celui de la confirmation.

À confirmation discographique, confirmation scénique. La tournée que Chamfort entame en 87 lui permet de s’épanouir enfin sur scène. L’album live « Double vie » en témoigne l’année suivante…. Septembre 2003, un nouvel album « Le Plaisir » chez Delabel. Hormis le parolier Jacques Duvall qui signe quasiment tous les textes, Alain Chamfort chante aussi les mots de l’écrivain Michel Houellebecq….

« Une vie Saint-Laurent », seize titres à la sonorité jazzy pop, sort en février 2010…Discret et modeste, autant qu’aimé et respecté, Alain Chamfort fête ses 50 ans de carrière en 2018 avec « Le désordre des choses »disque crépusculaire aux sonorités électro-pop sur lesquelles s’est posée la plume de son ami de longue date, Pierre-Dominique Burgaud.

Date :
30 04 2019
Heure:
20 h 30 min -23 h 00 min
Evénément Category:
Mots clés:
, , , ,

Espace Culturel de la Pointe de Caux (ECPC)
av Jacques Eberhard
Gonfreville-l'Orcher, 76700 France
Téléphone:
site: