11 Avr

Exposition du 6 avril au 10 novembre 2019

Imaginée et conçue autour du travail d’Eric Tourneret et des scientifiques experts avec qui il a travaillé en France et à l’étranger, l’objectif de cette exposition est de donner à voir les toutes dernières découvertes scientifiques sur les abeilles (communication, intelligence, organisation de la colonie, etc.) mais aussi de raconter la relation de l’Homme et de l’abeille autour de la quête du miel.

Vous saurez tout sur les abeilles à travers des photographies (dont de nombreuses inédites), des vidéos (interviews de chercheurs, reportages aux quatre coins du monde), une immersion sonore, les collections du Muséum du Havre, et des dispositifs pédagogiques : maquette, ruches pédagogiques, ruche vitrée (installée depuis 1985 au Muséum du Havre), parcours quiz, tactile, jeux et carnets de découverte (support d’accompagnement à la visite)

Le Muséum propose des ateliers et visites les mercredis, samedis
et dimanches. Pendant les vacances scolaires, des animations sont
programmées tous les jours.

• Photographe indépendant depuis 1989, Éric Tourneret est aujourd’hui internationalement reconnu comme le « photographe des abeilles ». Il vit actuellement en Ardèche.

Son enfance près d’Annecy, entre lac et montagne, le sensibilise à la beauté des milieux naturels. À 17 ans, il découvre l’Afrique, le voyage, le désert, et rencontre d’autres cultures. Il est initié à la photographie dans l’univers des studios.

Il parcourt ensuite le monde pendant quinze ans, rapportant pour la presse magazine des reportages ethniques, sociaux,… Il appréhende la photographie comme un « outil à raconter », « un outil pour aller à la rencontre de l’autre ».

En 2004, sensibilisé à la disparition des abeilles par la lutte des apiculteurs français pour l’interdiction des insecticides systémiques, Éric commence un travail de fond sur l’apiculture en s’immergeant dans la vie de la ruche….Son travail est édité en 2009 sous le titre Cueilleurs de miel. Ces dix années de découverte des abeilles et des hommes ont donné lieu à la publication du beau livre Les Routes du miel aux éditions Hozhoni (septembre 2015)

• L’ARBRE AUX ABEILLES : Actions d’information, d’initiation et de recherche sur l’apiculture traditionnelle et l’abeille noire des Cévennes. Visites de ruchers traditionnels le vendredi en été. Animations proposées sur rdv : conférences, films documentaires, jeu d’initiation à la biologie de l’abeille pour les enfants, ateliers d’initiation, chantiers participatifs de restauration de ruchers, ateliers contés en lieux publics.

Grand rue 48220 PONT DE MONTVERT – SUD MONT LOZERE

Présentation de ruches traditionnelles, information et documentation sur les abeilles noires, dégustation de miel, et d’hydromels traditionnels, adresses d’apiculteurs en mode traditionnel et éleveurs d’abeilles noires.

Débute:
11 avril - 10 h 00 min
Termine:
10 novembre - 17 h 30 min
Evénément Categories:
,
Mots clés:
, , , ,

Muséum d’Histoire Naturelle
Place du Vieux Marché
Le Havre, 76600 France
Téléphone: