17 Mai
  • This evénément has passed.

Dans le cadre de sa réflexion sur l’Autisme, les membres de l’association de L’ACF Normandie (Association de la Cause freudienne en Normandie) vous invitent à voir le film de Julie Bertuccelli,
Dernières nouvelles du cosmos
C’est à travers ce film que les mots, trouvailles, création nous révèlent les tentatives d’un sujet dit autiste.

C’est aussi le regard sur une mise en place d’un travail déjà là pour établir un rapport, un lien particulier au monde et aux autres.

Rencontre-débat  autour de l’autisme.

Télérama : « On la croit en retard et on découvre qu’elle est en avance : quand elle s’empare des lettres qu’elle dispose sur une table, Hélène Nicolas devient poétesse et, sous le nom de Babouillec, livre d’étonnantes visions et réflexions. Et autant l’apparence d’Hélène peut mettre mal à l’aise, autant le pouvoir visionnaire de Babouillec fascine… En entrant dans cette histoire douloureuse et complexe, où l’autisme reste un carcan même vaincu par la force de l’esprit, Julie Bertuccelli ne s’est armée que de générosité. «

Autiste / artiste

DERNIÈRES NOUVELLES DU COSMOS
Jeudi 17 mai – 20h30 – Cinéma Le Studio

Dernières nouvelles du cosmos met en images la rencontre de Julie Bertuccelli avec Hélène dite « Babouillec ». Née en 1985, Hélène est diagnostiquée autiste très déficitaire. Elle n’a jamais su ni lire, ni écrire, ni même parler.

Cette rencontre s’est déroulée en présence de Pierre Meunier, auteur et metteur en scène, qui donne voix à l’écriture de Babouillec. L’écriture de Babouillec, c’est l’utilisation de lettres en carton plastifiées, accolées au fil de son instinct. Elle les aligne maladroitement au rythme de petits coups de main sous le regard de sa mère.

Ce film est un moment privilégié, bouleversant qui nous invite à dépasser les différences et à ne jamais se fier aux apparences.

« A bientôt 30 ans, Hélène a toujours l’air d’une adolescente. Elle est l’auteure de textes puissants et physiques, à l’humour corrosif. Elle fait partie comme elle dit d’un « lot mal calibré, ne rentrant nulle part ». Visionnaire, sa poésie télépathe pense loin et profond, elle nous parle de son monde et du nôtre. Elle accompagne un metteur en scène qui adapte son oeuvre, dialogue avec un mathématicien… Pourtant Hélène ne peut pas parler ou tenir un stylo et n’a jamais appris à lire ni à écrire. C’est à ses 20 ans que sa mère découvre qu’elle peut communiquer en agençant des lettres plastifiées sur une feuille de papier. Un des nombreux mystères de celle qui se surnomme Babouillec… »

Après sa projection à Rouen le 10 novembre 2016, Lydie Lemercier-Gemptel écrivait :

« Le film de Julie Bertuccelli est un témoignage unique d’une approche, d’une définition possible de l’autisme ».

Depuis la parution de ce film, Hélène est devenue poète et romancière. Après Algorithme éponyme (disponible en poche) vient de paraître un roman étonnant, Rouge de soi, nous vous invitons à le découvrir .

Entrée : 5,50 euros.

Soirée organisée et animée par l’association Havre de Cinéma et l’ACF Normandie. Places en prévente disponibles dès maintenant au Studio

Extrait de la critique parue dans le journal L’Humanité
 » Dépassant le simple cadre d’un film sur le handicap, ce documentaire est une superbe réflexion sur la création et la poésie »