05 Déc

Après notre Grande Conversation le 31 mai dernier, « Ecrire l’Histoire », en présence de Pierre Beaumont, directeur des Archives Municipales du Havre, Thierry Vincent médiateur culturel, François Bessire directeur des PURH et Michel Bernard, romancier, Pierre Beaumont nous propose de découvrir son établissement au cours d’une visite réservée aux adhérents de l’Association MCH et menée par Thierry Vincent le
Mercredi 5 décembre 2018 de 10h à 11h30.
    La visite ne pourra accueillir que 15 personnes.

Merci de vous inscrire en m’envoyant un message (tél/ 06 66 56 50 08 ou cbarondejours@aol.com).
    A bientôt le plaisir de vous retrouver !
Christine Baron, Association MCH .

Pensez à renouveler votre adhésion pour la saison 2018/2019 !

Le chemin chaotique parcouru par les sociétés humaines depuis l’origine de l’écriture et de l’histoire montre bien que la question des archives et de la mémoire écrite est au cœur des enjeux du pouvoir politique, de la démocratie et de la citoyenneté.

Quel régime politique, en effet, peut-il s’affirmer véritablement démocratique sans la nécessaire transparence de ses actes, à quelque niveau que ce soit, national ou local ?

Cette transparence se mesure à l’aune de l’accès véritable et sincère des citoyens tant aux archives historiques qu’aux documents administratifs contemporains.

Exposition itinérante « Les Havrais dans la Grande guerre 1914-1918 »

Dans le cadre des 100 ans de la fin de la Première Guerre mondiale, le Centre d’Expressions musicales (CEM) accueille dans ses locaux un jeu des 17 panneaux de l’exposition itinérante « Les Havrais dans la Grande guerre 1914-1918 » réalisée par  les Archives municipales, éléments de l’exposition du même nom présentée en 2015.

A voir du 2 novembre au 22 décembre 2018.

Au CEM, 77, rue du 329ème RI Fort de Tourneville 76620 Le Havre.

Exposition « Il y a 100 ans, l’Armistice du 11 novembre 1918 »

Cette mini-exposition présente des documents originaux issus des fonds des Archives et des dons collectés lors de la Grande Collecte 1914-1918 dans nos espaces ouverts au public. Trois thèmes sont abordés : le 11 novembre au front et au Havre, le bilan de la guerre et la mémoire de la guerre.

A voir du 2 novembre au 22 décembre 2018.

Aux Archives aux horaires d’ouverture du service au public. Mardis et jeudis de 8h30 à 16h30 et mercredis et vendredis de 12h30 à 16h30.

Date :
5 décembre
Heure:
10 h 00 min -11 h 30 min
Evénément Category:
Mots clés:
, , , ,

Archives municipales du Havre- salle Gaston Legoy
Fort de Tourneville - 55 rue du 329e
Le Havre, 76600 France

Organisateur

Non précisé