23 Fév
  • This evénément has passed.

Parents / enfants, frères / soeurs, cousin.e.s / cousin.e.s, venez créer votre propre livre-objet !

Dans le cadre de l’opération « Dis-moi dix mots », le Labo des Histoire vous propose de participer à Vire-verso, un atelier à quatre mains.

E​ntre écriture et dessins de caractèrescollage et découpe, composez des devinettes ou poèmes visuels. À deux têtes et vingt doigts, expériences graphiques garanties !

Atelier mené par Elsa Escaffre, auteur et plasticienne.

Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon en 2010, Elsa Escaffre a développé au cours de ces dernières années une pratique de sculpture, d’installation ainsi que d’écriture. La notion de langage tient une place centrale dans ses installations.

Elle cherche à questionner précisément le rapport qui peut s’instaurer entre la matérialité d’une image, au sens étymologique du terme, et le vocabulaire qui l’accompagne. C’est la nature « double face » d’une image ou d’un sentiment qu’elle cherche à mettre à l’épreuve. Ceci dans le but de retrouver une sensation d’étrangeté face à quelque chose devenu commun, lisse, et sans accrocs. http://www.prixicartartistikrezo.com/index.php/artistes/2012-2/elsa-escaffre/

Lieu : Bibliothèque Oscar Niemeyer
2 Place Niemeyer, 76600 Le Havre

Dates : mercredi 20 et samedi 23 février 2019 de 14h à 17h
Publics : 8 binômes (soit 16 personnes) pour chaque atelier
Âge : 8-12 ans (accompagné d’un adulte)

Gratuité sur inscription à la bibliothèque

Type :  Atelier
Organisateur :  Association
Public :  Tout public
Thématique :  Arts Visuels Littérature/Écrits/BD/Poésie
Commune :  Le Havre

Goûtez au plaisir des mots en participant à  « Dis-moi dix mots »

Cette opération de sensibilisation à la langue française invite chacun à jouer et à s’exprimer sous une forme littéraire ou artistique de septembre à juin.

Chaque année, une thématique destinée à transmettre un message sur la langue française (la langue comme lien social, la capacité de la langue à exprimer l’intime, à accueillir les inventions verbales…) et dix mots l’illustrant sont choisis par les différents partenaires francophones : la France, la Belgique, le Québec, la Suisse et l’Organisation internationale de la Francophonie (qui représente 84 États et gouvernements).

Dès le mois de septembre, partez à la découverte des dix mots et donnez libre cours à votre créativité : dix mots à écrire, slamer, chanter, filmer… !

Édition 2018-2019 : « Dis-moi dix mots sous toutes les formes »

La nouvelle édition est consacrée aux formes de l’écrit. Les lettres, les mots, les phrases  ont un sens…et une forme. Cette forme sensible peut faciliter la compréhension ou, au contraire, la rendre énigmatique. De même, des formes, dépourvues de lettres, de mots ou de phrases, sont en elles-mêmes évocatrices de sens. Prenez plaisir à découvrir la puissance des formes de l’écrit !

arabesque, composer, coquille, cursif/-ive, gribouillis, logogramme, phylactère, rébus, signe, tracé.

EXEMPLE

arabesque

[aʀabɛsk] nom féminin

étym. 1611 ; « arabe » 1546 ◊ italien arabesco « arabe, qui est propre aux Arabes »

1   Art Ornement (à la manière arabe) formé de lettres, de lignes, de feuillages entrelacés. ➙ entrelacs, rinceau. Les « parchemins translucides couverts d’arabesques calligraphiques » (Tournier).

2   Ligne sinueuse de forme élégante. La fumée d’une cigarette, les nuages décrivent des arabesques. ➙ spirale, volute.

◆  Fig. Enjolivement, fantaisie musicale ou littéraire. ➙ broderie. “Deux Arabesques,” de Cl. Debussy.

◆  Chorégr. Pose de danse sur une jambe, l’autre levée en arrière.

Choisir un jour...

« septembre 2019 » loading...
lun mar mer jeu ven sam dim

Annonceur de l’événement