smoking-no-smoking-c0kk

« Smoking no smoking », d’Alain Ayckbourn au Théâtre des béliers

L’Accompagnie / Théâtre du Rif

La vie serait-elle une suite de choix hasardeux pris par des gens indécis comme feuilles mortes et qui n’égalent pas leur destin, comme l’écrivit Apollinaire.

C’est bien ainsi que les choses se passent dans Smoking no smoking un des plus grands succès d’Alain Ayckbourn, le célèbre dramaturge anglais, et qui fut repris dans le film d’Alain Resnais. Tout commence avec cette question délicate Madame Célia va-t-elle ou non allumer une cigarette. Décision bien banale, convenons-en, et qui va pourtant entraîner d’inattendues conséquences. Ceci va constituer le système dramaturgique de la pièce qui repose à chaque instant sur des alternatives aussi triviales que décisives. Ainsi l’auteur va battre et rebattre les existences de ses personnages dont les chemins vont se croiser ou s’éloigner et générer des situations contradictoires : des disputes ou des réconciliations, des amours contrariées ou de brèves étreintes, des crises de larmes ou des instants de bonheur, plutôt rares, il est vrai.

Le décor de ces menues aventures et de ces misérables mésaventures est à l’image de ces vies étriquées. Un vague jardin et sa cabane, une pelouse que l’on songe à remplacer par un dallage, quelques chaises et une table pour l’heure du thé ou quelque autre rituel, bien anglais, cela va de soi. Quant aux héros eux-mêmes, ils vont par paires comme toute bonne alternative. La servante de Madame, ronchonne et éprise d’un jardinier un peu abrupt qui passe pour quelques travaux ; la maîtresse des lieux frustrée et passablement hystérique et son mari un Directeur d’école blasé et alcoolique et toujours sur le point d’être débarqué par son conseil d’administration.

Mais le charme de la comédie tient aussi à cet art de subvertir le langage. De proférer comme d’importantes révélations des propos oiseux, des échanges convenus, des remarques insipides qui confinent à l’absurde tant elles sont banales. Mais prenons garde à cette apparente insignifiance… Car les sentiments, les désirs, les vives contrariétés, les violentes désillusions se glissent dans les interstices de ces phrases toutes faites, de ces formules de politesse, de ces stéréotypes langagiers qui sont aussi le lieu de tous les dangers. Ici encore s’insinue le fiel de la médisance, de la malveillance, en mesquines remarques, en reproches à peine voilés, en ressentiments mal dissimulés. « Si les gens arrêtaient de se parler, il y aurait moins de malentendus », note finalement le jardinier, ce philosophe sans le savoir eût dit Sedaine.

L’Accompagnie/Théâtre du Rif a choisi de monter cette pièce avec deux acteurs dont chacun assume deux rôles. Economie du spectacle oblige, pensera-ton. Heureuse façon aussi de souligner le caractère binaire de l’action. Et l’on ne saurait achever notre propos sans évoquer la performance de Gwénaël Ravaux et d’Antoine Séguin qui passent d’un personnage à l’autre avec une belle vraisemblance et qui, sur un rythme soutenu, recréent les kaléidoscopiques moments d’existences brisées, dans tous les sens du terme.

Y.SIMON. Association Maison de la culture. Le Havre.

Association MCH

Roger Waters en 4 événements ou l’âme de Pink Floyd – 10mn chronique- sur Ouest Track radio, dans Viva Culture, une émission de la MCH.
Ce matin, dans le sillage de la fête de la musique, je vous propose une chronique…musicale. Préparée grâce à la collaboration entière et précieuse de Patrick Ducher, chroniqueur pour le site culturel Ciné-art-scene. Roger Waters, le bassiste et chanteur de Pink Floyd, l’âme de ce fameux groupe anglais de 1967 à 1985, était en France
Félicie Faizand de Maupeou au PURH Claude Monet et l’exposition Une stratégie de carrière à l’avènement du marché de l’art Confrontant l’échelle monographique à l’étude du contexte plus global de transformation des mondes de l’art au tournant entre le XIXe et le XXe siècle, l’auteur met en lumière la stratégie d’exposition que Monet déploie tout au long de
Cette association absorbera les deux structures régionales du livre normandes, l’ARL et le CRL, et constituera la nouvelle agence normande du livre.  Normandie Livre & Lecture est la nouvelle agence de coopération des métiers du livre en Normandie, à compter du 1er janvier 2018. L’association Normandie Livre & Lecture a pour objectif de promouvoir le
Viva Culture ! sur Ouest Track Radio.  La Rubrique des spectateurs, une année de radio à podcaster…
2017 14 mai 2017, Dick Anegarn au Tetris, un concert qui twiste ! 28 mai, Olivier Saladin et l’art populaire, 6ème Grande Conversation MCH. 11 juin, Sonia Anton raconte Le Havre, Le Galet et la crevette. 25 juin, la fête de la musique et les festivals d’été. 9 juillet, Lire à la plage à Yport avec
LES ENTRETIENS DE VIVACULTURE sur OUEST TRACK. COM : écoutez les en podcast !
11 MARS l’artiste plasticienne Claire Lise Chobelet 25 MARS  Hélène Emery, Théâtre du Passage à Fécamp 8 AVRIL l’artiste Hélène Delprat au Musée des Beaux Arts de Caen 22 AVRIL la médiation entre artistes et publics Martine Sabatier du Transfo 6 MAI Samir de la bouquinerie, café littéraire Les Yeux d’Elsa 20 MAI le peintre
Retour à Reims.   Didier Eribon a écrit « Retour à Reims » en 2009. C’est à la fois un récit très personnel et une analyse politique et sociologique.  Il raconte dans ce livre son retour dans sa ville natale après des années de rupture et d’exil, retour qu’il n’a pu envisager qu’après la mort de son