panne

Silence, on accuse ! La Panne, “Les Eparpillés”

Silence, on accuse !

La Panne, par la Compagnie Les Eparpillés, au Chien qui fume.

19 juillet 2015

Nous allons au festival d’Avignon comme à une fête : nous entrons dans un lieu qui est un vaste théâtre, complices d’autres spectateurs curieux et actifs. D’une salle à l’autre, nous avons vu La Panne de Friedrich Dürrenmatt, roman écrit en 1955, mis en scène par Fabien Buzenet.

Sur le plateau, un duo composé d’un comédien et d’une violoncelliste.

L’histoire nous est racontée par un seul comédien jouant cinq personnages. Pour moi le pari est risqué. L’incarnation de figures différentes, la transformation instantanée, la capacité à une certaine magie… tout ceci me semble improbable, d’autant que l’acteur est aussi le narrateur.

Dans La Panne, des magistrats retraités accueillent pour un dîner ponctué de bons vins, et un faux procès monté par un tribunal rituel, un jeune représentant de commerce monté en grade, Traps, insouciant, rieur, amusé par ce divertissement, « juger un hôte dont on aura d’abord découvert la culpabilité »… Nous assistons à une représentation dans la représentation : cette mise en abyme souligne l’équivoque du jeu. Est-ce vraiment un jeu ? Les pitreries d’Olivier Broda caricaturent ces vieillards au début de la pièce. Quand il endosse ses divers rôles, qu’il change de mimique à vue pour nous les présenter, personnages grotesques, rien n’est gagné ! Peu à peu, il est vrai, l’univers du roman s’installe, le comédien jubile de passer d’un personnage à un autre, sa virtuosité est certaine.

L’instrumentiste Dominique Brunier présente sur scène est une actrice à part entière, elle dialogue avec le comédien, le suit, le ponctue, le renforce avec pertinence. Plus encore, le violoncelle emplit l’espace austère de notes somptueuses.

En fait, le spectateur pourvoit à la sobriété du décor – une table, un chandelier, un porte-manteau – et à l’économie de moyens. Les images des protagonistes et de l’action naissent au fur et à mesure grâce au texte conté sans failles.

La farce est noire, le jeu tourne à la tragédie. Des grimaces démoniaques métamorphosent les trognes. Les anciens magistrats vont – ils aller au bout de leur réquisitoire ? La double lecture des moments de la vie de Traps, en particulier des circonstances de sa promotion, nous interroge. Aucune échappatoire pour ce faux accusé (ou ce faux innocent ?) dans cet interrogatoire. Sa prise de conscience du rôle criminel qu’il a joué est-elle justifiée ? Traps est-il une marionnette manipulée par un procureur habile ? Est-il vraiment coupable ? Parle-t-on de justice ? De conscience ? De l’humanité ?

La bouffonnerie s’achève par la mort, tant il est vrai que Dürrenmatt dénonce dans son oeuvre l’indifférence et l’inconscience de ses contemporains. « Nous ne vivons plus sous la crainte d’un Dieu, d’une justice immanente, d’un Fatum… » En revanche, le théâtre, lui, peut nous dévoiler les abîmes de l’être humain.

Isabelle Royer

Annette Maignan

Cette association absorbera les deux structures régionales du livre normandes, l’ARL et le CRL, et constituera la nouvelle agence normande du livre.  Normandie Livre & Lecture est la nouvelle agence de coopération des métiers du livre en Normandie, à compter du 1er janvier 2018. L’association Normandie Livre & Lecture a pour objectif de promouvoir le
Viva Culture ! sur Ouest Track Radio.  La Rubrique des spectateurs, une année de radio à podcaster…
2017 14 mai 2017, Dick Anegarn au Tetris, un concert qui twiste ! 28 mai, Olivier Saladin et l’art populaire, 6ème Grande Conversation MCH. 11 juin, Sonia Anton raconte Le Havre, Le Galet et la crevette. 25 juin, la fête de la musique et les festivals d’été. 9 juillet, Lire à la plage à Yport avec
LES ENTRETIENS DE VIVACULTURE sur OUEST TRACK. COM : écoutez les en podcast !
11 MARS l’artiste plasticienne Claire Lise Chobelet 25 MARS  Hélène Emery, Théâtre du Passage à Fécamp 8 AVRIL l’artiste Hélène Delprat au Musée des Beaux Arts de Caen 22 AVRIL la médiation entre artistes et publics Martine Sabatier du Transfo 6 MAI Samir de la bouquinerie, café littéraire Les Yeux d’Elsa 20 MAI le peintre
Retour à Reims.   Didier Eribon a écrit « Retour à Reims » en 2009. C’est à la fois un récit très personnel et une analyse politique et sociologique.  Il raconte dans ce livre son retour dans sa ville natale après des années de rupture et d’exil, retour qu’il n’a pu envisager qu’après la mort de son
Corto Maltese – 50e anniversaire – 10mn chronique- sur Ouest Track radio, dans Viva Culture, une émission de la MCH.
Nous célébrons en ce moment, le 50eme anniversaire de Corto Maltese, le héros de la bande dessinée de Hugo Pratt. C’est à Lyon que l’on pourra voir l’exposition Hugo Pratt, lignes d’horizon, jusqu’au 24 mars 2019, au Musée des Confluences. Une très belle scénographie nous emmène à travers le monde, là où Hugo Pratt a emmagasiné
Commémorer la traite, l’esclavage et leurs abolitions
Le 10 mai est la “journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition” depuis 2006. La France est le premier État et demeure le seul qui, à ce jour, ait déclaré la traite négrière et l’esclavage “crime contre l’humanité“. Elle est également le seul État à avoir décrété une journée