panne

Silence, on accuse ! La Panne, “Les Eparpillés”

Silence, on accuse !

La Panne, par la Compagnie Les Eparpillés, au Chien qui fume.

19 juillet 2015

Nous allons au festival d’Avignon comme à une fête : nous entrons dans un lieu qui est un vaste théâtre, complices d’autres spectateurs curieux et actifs. D’une salle à l’autre, nous avons vu La Panne de Friedrich Dürrenmatt, roman écrit en 1955, mis en scène par Fabien Buzenet.

Sur le plateau, un duo composé d’un comédien et d’une violoncelliste.

L’histoire nous est racontée par un seul comédien jouant cinq personnages. Pour moi le pari est risqué. L’incarnation de figures différentes, la transformation instantanée, la capacité à une certaine magie… tout ceci me semble improbable, d’autant que l’acteur est aussi le narrateur.

Dans La Panne, des magistrats retraités accueillent pour un dîner ponctué de bons vins, et un faux procès monté par un tribunal rituel, un jeune représentant de commerce monté en grade, Traps, insouciant, rieur, amusé par ce divertissement, « juger un hôte dont on aura d’abord découvert la culpabilité »… Nous assistons à une représentation dans la représentation : cette mise en abyme souligne l’équivoque du jeu. Est-ce vraiment un jeu ? Les pitreries d’Olivier Broda caricaturent ces vieillards au début de la pièce. Quand il endosse ses divers rôles, qu’il change de mimique à vue pour nous les présenter, personnages grotesques, rien n’est gagné ! Peu à peu, il est vrai, l’univers du roman s’installe, le comédien jubile de passer d’un personnage à un autre, sa virtuosité est certaine.

L’instrumentiste Dominique Brunier présente sur scène est une actrice à part entière, elle dialogue avec le comédien, le suit, le ponctue, le renforce avec pertinence. Plus encore, le violoncelle emplit l’espace austère de notes somptueuses.

En fait, le spectateur pourvoit à la sobriété du décor – une table, un chandelier, un porte-manteau – et à l’économie de moyens. Les images des protagonistes et de l’action naissent au fur et à mesure grâce au texte conté sans failles.

La farce est noire, le jeu tourne à la tragédie. Des grimaces démoniaques métamorphosent les trognes. Les anciens magistrats vont – ils aller au bout de leur réquisitoire ? La double lecture des moments de la vie de Traps, en particulier des circonstances de sa promotion, nous interroge. Aucune échappatoire pour ce faux accusé (ou ce faux innocent ?) dans cet interrogatoire. Sa prise de conscience du rôle criminel qu’il a joué est-elle justifiée ? Traps est-il une marionnette manipulée par un procureur habile ? Est-il vraiment coupable ? Parle-t-on de justice ? De conscience ? De l’humanité ?

La bouffonnerie s’achève par la mort, tant il est vrai que Dürrenmatt dénonce dans son oeuvre l’indifférence et l’inconscience de ses contemporains. « Nous ne vivons plus sous la crainte d’un Dieu, d’une justice immanente, d’un Fatum… » En revanche, le théâtre, lui, peut nous dévoiler les abîmes de l’être humain.

Isabelle Royer

Annette Maignan

       

A propos de l'auteur

Ajouter un commentaire

Rubrique des spectateurs

 
Enquête sur les représentations de la culture
C’est dans une indifférence médiatique presque totale que le ministère de la Culture a publié en septembre dernier une enquête sur les représentations de la
Havre de cinéma communique ! Festival “Les yeux ouverts”
Le Havre a longtemps été, avec L’Eden et les Rencontres nationales cinéma et enfance, un phare national dans le domaine de l’initiation au regard des
Chers amis, Le Havre et sa région a une nouvelle radio Ouest track radio, 95.9. Elle émettra pour six mois et nous espérons qu’elle sera pérennisée ! Elle
Depuis le 8 mars, le Musée d’Art Contemporain de Lyon, présente une gigantesque exposition sur deux étages, où les travaux de 34 artistes, des
Le CNC présente la réforme Art et Essai
Donner un nouvel élan aux salles d’art et essai, telle est l’ambition de la réforme du secteur annoncée, vendredi 7 avril, par le Centre national du
Des raisons d’aimer le théâtre….
On ne programme pas assez de Commedia dell’arte, théâtre populaire italien, né au XVIe siècle. Pourtant ces acteurs masqués qui improvisent des comédies savent susciter

La MCH sur Facebook

 
Nos bons plans
sur notre sélection de spectacles ...
Coups de coeur
Les événements à ne pas manquer...
J'adhère à la MCH
Téléchargez le bulletin d'adhésion ...
Créer un profil
pour soumettre mes événements ...